Bienvenue au Paradis de la Détente!
Cette cure, qui permet notamment d’éliminer les résidus alimentaires non digérés qui se sont déposés dans les intestins, et ainsi de «nettoyer» l’organisme, consiste simplement à éviter de consommer des aliments toxiques (sucreries, fritures, sauces, alcools, café, thé noir, laitages, etc.) pendant quelques jours. Ce type de cure est préconisé en naturopathie avant le démarrage d’un nouveau régime alimentaire et la mise en place de nouvelles règles d’hygiène de vie.
La cure détox est à suivre une semaine au maximum, quatre fois par an à chaque changement de saison. Vous pouvez aussi faire une cure d’un jour ou deux, un week-end par mois. Elle n’a aucune contre-indication.
Les toxines s’accumulent dans le foie et les intestins et sont responsables de troubles digestifs, maux de tête, douleurs articulaires, mauvaise mine, insomnies. Vous pouvez par exemple faire une cure de jus de citron, ou vous frictionner avec un gant de massage: en stimulant la circulation, vous accélérez l’élimination des toxines. À faire sur une peau sèche en frottant en direction du cœur. Prenez ensuite un bain ou une douche.
Une bonne oxygénation alimente le sang et les cellules, nettoie les glandes et les organes et améliore le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, ainsi que celui de la vésicule biliaire, des reins, du foie, du diaphragme et du côlon. Inspirez de façon ample, à partir de l’abdomen, en remplissant totalement vos poumons puis expirez par la bouche.
Lorsqu'il se trouve à la surface des voies respiratoires une trop grande quantité de mucus ou d’autres matières irritantes provenant de sources extérieures – saleté, fumée, produits d’entretien domestique – et que l’organisme tente de s’en débarrasser en les propulsant violemment vers l’extérieur, on tousse.
Les muqueuses de l’organisme sont une voie de sortie pour les toxines. Lorsqu’un intrus pénètre dans votre système pour l’infecter et que votre système immunitaire se défend, les sécrétions permettent d’évacuer les bactéries et les cellules immunitaires mortes au combat. En cas de défaillance des autres organes chargés de l’élimination des déchets (par exemple les intestins), une partie des toxines peuvent également être dirigées vers les voies respiratoires, qui se chargeront de les expulser.
Des sécrétions abondantes, ça signifie quoi?
Ou bien votre organisme est en train de combattre un microbe, ou bien il tente d’éliminer les toxines par les muqueuses car les autres voies de sortie ne sont pas totalement efficaces – à moins que ces dernières ne soient engorgées par un trop-plein de toxines! Les sécrétions peuvent être plus abondantes si votre alimentation est déficiente, ou encore si vous consommez beaucoup de produits laitiers.
Les remèdes naturels qui peuvent aider
Une teinture combinant le lierre et le thym aide à atténuer les spasmes des bronches et à amincir la couche de mucus afin de faciliter l’expectoration. Vous tousserez moins, mais quand vous tousserez, ce sera pour quelque chose! Ces plantes agissent très rapidement pour déloger les sécrétions et sont sûres aussi bien pour les enfants que pour les diabétiques, qui souvent ne peuvent prendre de remèdes pour la toux car ceux-ci contiennent du sucre.
Le massage est à l'humain ce que la mise au point est à la voiture.
C'est pourquoi il est important lors des changements de saison de penser à purifier votre corps par un massage professionnel qui vous permettra d'évacuer stress et toxines.
C'est aussi un soulagement pour les sinus et ça élimine les problèmes d'allergies.
Également c'est un très bon départ pour ceux et celles qui désirent entreprendre un programme de mise en forme, surtout avant l'été pour mieux paraître dans son maillot de bain.
Mais avant tout, c'est une question de santé et de bon fonctionnement de votre corps.
Commentaires
01.08 | 18:22
I do not understand too much your comment do you mean that you are a tall thin...
01.08 | 18:21
je comprends pas trop votre commentaire voulez-vous dire que vous êtes un ...
01.08 | 18:00
i am here looking for a great thin
13.01 | 04:00
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour davantage d'informati...