Bienvenue au Paradis de la Détente!
La massothérapie apparaît comme une des applications médicales les plus anciennes pour soulager la souffrance. Toutes les archives médicales y font référence, comme étant une pratique d’élection dans le souci de soigner, voire de guérir. Afin de mesurer les effets relaxants des effleurages et pressions glissées profondes, il faut étendre le champ d'investigation en incluant le profil psychologique du patient par la pratique d'une relaxation conduisant à un traitement psychotropique.
Il a fallu attendre le “rolfing”, le premier massage “psychologique” dans les années 50, pour que l’on reconnaisse les effets thérapeutiques du toucher. La technique repose sur un travail en profondeur des fascias, ces fines membranes qui enveloppent muscles et organes, et permet d’explorer les relations entre les symptômes et le psychisme, afin de libérer certains blocages émotionnels Depuis, le massage, sous ses multiples formes, (sensitive gestalt massage, Matthias Alexander, Camili) a fait son entrée dans l’univers des thérapies.
La recherche de détente est la principale motivation des personnes attirées par le massage. Réduire le stress, les tensions, est d’ailleurs une raison excellente et suffisante, et pour certains prioritaire, de se faire masser. On place généralement sous cette acceptation des massages donnés à même la peau avec de l’huile. Ils ont une action globale, à la fois physique, émotionnelle et psychologique, selon la sensibilité et l’intention des participants, praticien et personne massée.
Souvent, les personnes qui en ont le plus besoin sont les personnes seules; ces gens qui n'ont personne pour les toucher et leur rappeler à quel point elles sont importantes. Ces manques affectifs peuvent créer une carence émotive profonde pouvant conduire à la détresse psychologique et voire même à la dépression. Pour d'autres, celà peut se traduire par de l'angoisse ou du stress et le seul moyen d'y remédier est de s'accorder des moments de détentes et de préférence des moments où quelqu'un d'autre peut prendre soin de soi. En l'occurence, quand une personne est seule, le soutien d'un ou d'une professionnel(le) de la santé s'avère nécessaire et c'est ainsi qu'intervient la massothérapie.
Le massage suédois est une expérience en soi, qui aide à donner une acuité à la connaissance individuelle, gage d’une qualité de vie optimale en réduisant le stress par l'apaisement du système nerveux. Une étude préliminaire du Centre médical Cedars Sinai à Los Angeles a révélé qu'une seule séance de massage suédois, en plus de relaxer les muscles, a des effets biologiques mesurables car elle augmente les taux sanguins d'ocytocine (une hormone associée aux sensations de paix, de relaxation et de contentement, qui augmente aussi le fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, les manques affectifs peuvent être comblés par le toucher humain.
Dans notre culture occidentale, les contacts physiques restent souvent tabous. Pourtant, on sait aujourd’hui que notre corps a besoin d’être touché pour grandir et qu’un massage procure mille fois plus de bien-être qu’un long discours. La psychologie moderne a compris l’intérêt d’intégrer la dimension corporelle au traitement. De nombreuses méthodes ont été développées pour atteindre des tensions psychologiques intériorisées, faisant ainsi remonter des souvenirs ou des émotions enfouies dans le corps et qui bloquent la personne dans des shémas de comportement.
La psycho-énergie c'est le potentiel psycho-énergétique transmis lors d'un soin corporel. Ce qui détermine la qualité de ce massage psychologique c'est l'intention, l'émotion et la sensation physique dans une approche bienveillante qui sera autant bénéfique pour l'utilisateur que pour le bénéficiaire.
L'intention doit être claire: hygiène mentale, mise à zéro, faire le vide des autres choses.
L'état émotionnel se doit être de très haute qualité: hygiène émotionnelle, générer de l'amour sans condition.
Le système de croyance doit reconnaitre les croyances limitantes et élargir
le champ des possibles.
La sensation physique, c'est sentir l'énergie circuler par les "antennes" du corps (mains, partie frontale, coeur) Voir la photo ci-haut
Les champs d'application du PPE sont les suivants:
Accélération
de guérison
Bien-être physique et émotionnel
Tout problème de santé (Attention: celà ne constitue en aucun cas un acte médical. En cas de problème de santé,
toujours consulter un médecin.)
Pacification personnelle et relationnelle
Apaisement de conflit
Épanouissement personnel & harmonie collective
La psycho-énergie agit dans le présent,
dans le futur par la loi d'attraction (elle attire les ondes positives) et dans le passé (elle guérit les blessures du passé).
Source: www.energetiquesante.com
Le massage exerce aussi une action plus globale de bien-être et de développement personnel, sur les autres plans, émotionnel, psychologique, voire spirituel. Le massage influe sur le système nerveux en engendrant une relaxation profonde qui déconnecte le mental et régénère la personne sur le plan nerveux. Il apporte réconfort et confiance en soi. Les sensations tactiles sont les facteurs les plus importants du réconfort émotionnel. Le massage, qui offre une sensation tactile continue, intentionnelle et bienveillante, est donc l’une des meilleures manières de procurer un réconfort émotionnel.
Le Massage Biodynamique est un outil « psycho-corporel » mis au point dans les années 1950 par Gerda Boyesen, une psychologue et physiothérapeute norvégienne.
L'approche de Gerda Boyesen, plus féminine, est
inspirée de ses prédécesseurs, tels que Wilhelm Reich, considéré comme le père des thérapies corporelles actuelles, Alexandre Lowen, son disciple, spécialisé en bio énergie et John Pierrakos,
spécialiste de la "Core Energetics".
La spécificité du Massage Biodynamique :
Sa grande découverte est celle du « psychopéristaltisme », cette fonction de l’intestin qui agit comme
une auto-régulation naturelle permettant de digérer les résidus des émotions.
D'où parfois l'utilisation d'un stéthoscope pendant le massage permettant au thérapeute et au consultant de suivre ce
système d'auto-régulation de libération des émotions.
Autre spécificité du Massage Biodynamique :
Le massage biodynamique permet de travailler à différents niveaux : Les os, les
muscles, les fluides, la peau et l'aura (corps énergétique qui entoure notre corps physique). Son action est profonde et rééquilibrante, réveille l'ensemble des cellules du corps et peut donner un sentiment de définition
et de structure. Il travaille également sur les « fluides énergétiques », lesquelles régulent le système neuro-végétatif.
Le travail, qui s'effectue à différents niveaux
au fur et à mesure des séances, permet une guérison des blessures de l’âme dans le corps.
En effet, il exites trois niveaux d'inscription des traumas dans l'histoire personnelle du consultant, qui seront nécessaires
de recontacter pour que la boucle énergétique soit complétement restaurée :
• la sensation (le contact le plus archaïque avec le trauma)
• l'expression (la parole et le mouvement associés
au trauma)
• la situation (la représentation mentale qu'on se fait du trauma)
A qui s'adresse t-il ?
Il s'adresse à toute personne souhaitant entreprendre un travail psycho-corporel, intégrer un travail
psychologique, libérer les émotions ou les traumas contenues dans le corps, ou tout simplement se réapproprier son corps, en sentir sa définition et sa structure.
Etant donné le lien entre le corps et l'esprit,
il peut être intéressant et complémentaire d'alterner des séances de thérapies et des séances de massages biodynamiques, afin d'intégrer le travail personnel à différents niveaux, et donc plus profondément.
Les massages biodynamiques
joel 25.11.2013 17:24
tres bon commentaire pour la santé
Commentaires
01.08 | 18:22
I do not understand too much your comment do you mean that you are a tall thin...
01.08 | 18:21
je comprends pas trop votre commentaire voulez-vous dire que vous êtes un ...
01.08 | 18:00
i am here looking for a great thin
13.01 | 04:00
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour davantage d'informati...