Bienvenue au Paradis de la Détente!

Herbes & Plantes médicinales

Les plantes ont été utilisées à des fins médicinales depuis l’aube des temps.

La médecine par les plantes est née en Inde près de 5000 ans avant JC et s’est propagée en même temps que le bouddhisme dans toute l’Asie.  

A cette époque, les maîtres spirituels d’Inde transmettaient oralement la science médicinale des plantes. Le premier texte connu sur les vertus médicinales des plantes n’a été gravé que 2000 ans plus tard, sur des tablettes d’argile par les Sumériens, en basse Mésopotamie. Depuis, l’homme cherche inlassablement à percer leurs mystères et à en découvrir l’ensemble des qualités thérapeutiques.

En Chine, dès le 1er siècle, 250 plantes médicinales étaient cataloguées suivant leurs lieux de production, leur mode de préparation et leur action sur un organe précis. Élaborée à partir de la combinaison de deux systèmes de pensées (le yin et le yang d’un côté et la théorie des cinq éléments de l’autre : eau, feu, terre, métal et bois), l’utilisation thérapeutique chinoise des plantes gagnera le Japon dès le VIème siècle sous le nom de Kampo.

A cette époque en Occident, le médecin grec Hippocrate avait déjà posé (au 1er siècle avant J.C) les grands principes curatifs de plus de 200 variétés de plantes actives sur la beauté et la santé des femmes. Au Moyen-Âge, les plantes sont largement associées à la médecine. Les premières boutiques d’apothicaires apparaissent en Europe au 13ème siècle et les plantes locales s’utilisent massivement dans des tisanes, des décoctions ou en onguents. L'ouverture de nouvelles routes maritimes vers l'Orient permet d'enrichir la pharmacopée végétale occidentale de nouvelles plantes et épices (le camphre, le gingembre, la cannelle…) qui vont apporter leur lot de vertus.

Le travail des chimistes du XIXème siècle va permettre une identification plus précise des agents actifs des plantes et une meilleure définition de leurs vertus. Les progrès de la science dans les années 30, permettront également un rapprochement significatif entre la pharmacopée végétale et la médecine plus « classique » basée sur la chimiothérapie. Différents principes actifs de plantes ont ainsi pu émerger : la morphine, la quinine, etc … permettant la reproduction par synthèse de remèdes et donc la découverte de nouveaux médicaments.

Depuis quelques décennies, l’ère du bien être, la recherche d’une vie saine, le retour aux choses essentielles, à la nature, fait renaître un enthousiasme certain pour les plantes. La phytothérapie, médecine douce par excellence, propose des remèdes à base de plantes adaptés au mal à traiter et pouvant être prescrits sous forme de tisane, de sirop ou encore d’inhalation. Ainsi, les recherches actuelles ont confirmé la pertinence des méthodes empiriques du passé appliquées aux plantes.

Les plantes ont été utilisées à des fins médicinales depuis des siècles, et vous pouvez avoir certains de ces remèdes naturels dans votre propre jardin.

Galien (2ème siècle après J.C.) est considéré comme le Père de la pharmacie et, à ce titre, est l'auteur du serment de Galien prononcé par les pharmaciens lors de l'obtention de leur diplôme.

" Je jure en présence des Maîtres de la Faculté, des Conseillers de l'Ordre des Pharmaciens et mes condisciples. D'honorer ceux qui m'ont instruit dans les préceptes de mon art et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement.D'exercer, dans l'intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l'honneur, de la probité et du désintéressement.De ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoir envers le malade et sa dignité humaine ; en aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les mœurs et favoriser des actes criminels.Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèles à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobe et méprisé de mes confrères si j'y manque. "

Plantes médicinales

La pharmacie de la nature comprend des centaines de plantes et herbes médicinales qui peuvent être utilisées pour la guérison.

Bienfait des plantes

Actuellement, rares sont les personnes qui demeurent sceptiques car on a beaucoup écrit sur les bienfaits des plantes et si, l'intérêt pour la botanique a pu fléchir quelque temps, on constate que nous revenons de plus en plus à des méthodes de soins proches de la nature.

Aloe Vera

La plupart des gens ont l’Aloe-Vera à la maison, sinon, un de leurs voisins l’a.

L’Aloe contient divers composés qui réduisent l’inflammation, l’enflure, les rougeurs, les douleurs et les démangeaisons. Il favorise la cicatrisation et aide la peau lésée contre l’infection.  Son gel est utilisé comme un pansement naturel.

Connue depuis l’antiquité en Égypte la Grèce antique et la Mésopotamie, l’homme a toujours utilisé l’aloès pour ses bienfaits multiples que ce soit en usage interne ou externe. En cosmétique l’Aloe Vera est utilisée depuis plus de 5000 ans par les guérisseurs contre le vieillissement de la peau, dans le traitement des brûlures, ainsi qu’en utilisation interne pour stimuler le métabolisme.

C’est quoi l’Aloe Vera ?

L’aloe vera c’est une plante appartenant à la famille Asphodelaceae. Elle se présente sous la forme d’une plante arborescente d’environ 80 cm de haut qui pousse à l’état sauvage dans la plupart des régions tropicales ou subtropicales, ou dans le sud de l’Europe. Parmi les 300 espèces d’aloès, la plante la plus reconnue pour ces vertus médicinales est l’Aloe Vera Barbadensis Miller.

L’eau de la Terre est concentrée dans ces feuilles formant une pulpe épaisse qui n’est autre que le précieux gel, une vraie merveille de la nature tant recherché pour ses salutaires vertus, qui contient pas moins de 200 éléments dont 80 nutriments : vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9,B12, minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore), acides aminés (7 des 8 essentiels, 11 des 14 secondaires), enzymes (amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase, et phosphatase), mono et poly saccharides (cellulose, glucose, mannose).  A ne pas confondre avec l’agave !

L’Aloe Vera immédiatement détruite à la température de 0°C , ressemble beaucoup à l’agave qui ne fait pas partie de la famille d’aloès et qui pousse dans les régions montagneuses. L’agave résiste à des températures jusqu’à – 30°C et n’a pas les mêmes propriétés que l’Aloe Vera.

L'un des composants les plus importants de l'Aloe Vera est l'Acemannan: Il a une influence positive sur le système immunitaire et diminue d'autres parts les inflammations et les radicaux libres. Le résultat: une amélioration de l'apport en oxygène.

Les cures d’Aloe Vera

Saviez-vous que 70% de vos problèmes de santé sont du au dysfonctionnement de votre système digestif? Parfois votre épuisement physique est du à vos régimes alimentaires qui contient des substances indésirable pour votre organisme.

« Que la nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture » Hippocrate

Pour vous garder en bonne santé le plus long temps possible il vous faut agir en prenant en compte la correction des déficits en vitamines et minéraux absents de vos aliments, en faisant appel aux compléments alimentaires. Qui dit meilleure alimentation dit meilleur équilibre et fonctionnement de votre organisme et meilleure espérance de vie tout simplement.

La consommation du gel de l’Aloe Vera (constitué des éléments qui ne sont autre que les mêmes que ceux qui sont déjà contenus dans votre organisme et qui vous maintient en vie) peut vous aider à combler pratiquement toutes vos carences alimentaires, grâce à sa composition très riche en nutriments. L’apport de vos doses quotidiennes de minéraux et de vitamines est ainsi assuré.

La résultante directe des cures d’Aloe Vera grâce à ces agents naturels de stimulation immunitaire, se traduit tout simplement par une meilleure résistance à la fatigue, au stress et aux agressions diverses (agents infectieux, pollution, tabac,..)

Votre vieillissement commence vers l’âge de 30 ans, lorsque votre capacité d’éliminer vos toxines diminue. A 40 ans vous êtes physiologiquement parlant vieux, car votre organisme est progressivement moins capable de vous débarrasser de vos substances toxiques.

« Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout. » Claude Bernard médecin et physiologiste français

Imaginez une machine à café dans laquelle vous constatez que de plus en plus du calcaire se dépose. Pour éliminer ce dépôt vous êtes obligé d’utiliser le vinaigre comme agent nettoyant pour éviter tout simplement que votre cafetière tombe en panne. Laisser accumuler les toxines dans votre organisme, c’est un processus analogue au dépôt de calcaire dans votre cafetière.

Pour nettoyer votre organisme vous pouvez boire le gel de l’Aloe Vera qui dissout les dépôts toxiques de votre organisme (surtout de vos intestins) qui sont transportés par votre circulation sanguine, vers vos organes assurant l’élimination. Dans le cas ou vous souhaitez faire des cures d’Aloe Vera pour fortifier votre corps, assurez-vous que l’ingrédient majoritaire dans le complément alimentaire que vous souhaitez vous procurer, c’est bien « le gel de la plante à l’état naturel stabilisé à froid ».

Une consommation régulière de l’Aloe Vera, vous assure une réelle sensation de bien-être au niveau de votre système digestif, un meilleur niveau d’énergie dans votre corps et une meilleure gestion de votre poids, car un autre rôle important de l’Aloe Vera c’est d’améliorer le fonctionnement de vos intestins par la détoxication de la villosité intestinale, en permettant ainsi l’absorption des nutriments, tout en diminuant les mauvaises bactéries.

Maintenir votre système digestif en bon état, c’est un réel investissement dans votre capital santé.

Grâce à l’Aloe Vera vous pouvez :

    Stimuler vos défenses immunitaires
    Éliminer vos carences alimentaires
    Nettoyer votre système digestif
    Améliorer votre transit intestinal
    Réguler votre poids
    Avoir un meilleur niveau d’énergie
    Apaiser vos brûlures d’estomac

L'aloe vera aide votre drainage lymphatique

Crise de guérison

En passant par votre cerveau et les toxines transportées par votre sang peuvent vous provoquer des réactions lors de ce passage.

Les réactions peuvent être : des douleurs musculaires, des douleurs de tête, des diarrhées, des éruptions cutanées voir même un symptôme de grippe. Pendant la crise de guérison un buvable à base d’Aloe Vera peut dans les cas plus graves, provoquer aussi des vomissements.

Ne vous en faites pas, vous êtes sur le bon chemin et les efforts que vous avez fait jusque là commencent à porter fruits. La crise de guérison aide votre organisme à retrouver son instinct en lui rappelant tout simplement comment distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais pour lui.  Pendant la crise de guérison si vous buvez beaucoup d’eau et de l‘infusion à la fleur d’Aloe Vera votre sommeil et votre digestion en seront facilités. Rarement une réduction du dosage voir une interruption temporaire peut être nécessaire.

Même si l’Aloe Vera stimule et régularise les fonctions de votre estomac et de vos intestins, il est recommandé si vous avez l’ulcère de commencer par des petites doses de 10 ml (une cuillère à soupe) et seulement après le repas, en augmentant progressivement votre dose.

Mise en garde

Vous devez consulter votre médecin traitant si vous rencontrez un problème médical.
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils ne peuvent en aucun cas être substitués à un traitement médical.Aucun complément alimentaires ne peut-être proposé à une personne malade recevant un traitement médical sans l’avis formel du médecin traitant.

Tous les bienfaits de l'aloé véra

Basilic

Le basilic est une herbe très efficace anti-inflammatoire avec des avantages extraordinaires de guérison contre l'arthrite, les allergies, et des conditions inflammatoires de l'intestin, pour n'en nommer que quelques-uns. En outre, le basilic aide à tuer les bactéries nocives qui causent l'intoxication alimentaire, y compris : Listeria, Staphylocoques et E. coli O: 157: H7.

Le basilic est également une excellente source de bêta-carotène, un antioxydant puissant qui empêche les dommages des radicaux libres. Les dommages des radicaux libres sont la principale cause de maladies cardiaques, de cancer, et de nombreux autres problèmes de santé graves, ainsi que le vieillissement. En raison de sa couleur verte foncée, c’est une excellente source de vitamine K, calcium et magnésium, ce qui est bon pour les os. C’est également une excellente source de fer, de manganèse, de vitamine C et de potassium. Utiliser à la fois du basilic frais et du basilic séché généreusement dans vos aliments afin de maximiser ses avantages.

Source: http://www.toutsurlesabdos.com/top-10-des-epices.html

Chlorophylle

L'activité détoxifiante de la chlorophylle dans le flux du sang a un effet purifiant sur tout le corps qui rafraîchit l'haleine. Mais attention : beaucoup de personnes ont tendance à confondre menthe et chlorophylle.

La menthe, ainsi que les bains de bouches à la menthe vendus dans le commerce, ne font rien pour combattre la mauvaise haleine. Ils se contentent de masquer l'odeur. Les causes internes du problème ne sont pas attaquées. De plus, selon des études menées ces dernières années à l'Université de Sao Paulo, au Brésil, l'utilisation quotidienne de bains de bouche a une incidence sur :

    Le risque de cancer de la bouche ;

    L'érosion de l'émail dentaire ;

    L'augmentation de la sensibilité des dents.

Mais l'aspect le plus gênant des bains de bouche est qu'ils peuvent aggraver vos problèmes d'haleine. Ceci parce qu'ils contiennent en général de l'alcool qui tue massivement les bactéries présentes dans votre bouche.  Sur le coup, cela améliore l'haleine, mais l'effet de long terme est que l'espace libéré est rapidement colonisé par de mauvaises bactéries. Le recours aux bains de bouche ne fait qu'accroître le cercle vicieux.

La chlorophylle, elle, ne déclenche aucun effet domino de ce type, et elle a un effet positif sur la santé générale, puisqu'elle a aussi des vertus anti-cancérigènes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle contient aussi beaucoup de nutriments essentiels : vitamine A, C, E et K, acide folique (B9), fer, calcium et magnésium. Elle a un puissant effet chélateur, c'est-à-dire qu'elle se lie aux métaux lourds, comme le mercure, et les évacue de votre corps.

Sans surprise, vous trouvez beaucoup de chlorophylle dans les légumes verts et les algues. Le maté (tisane d'Amérique du Sud) est une des sources connues les plus riches en chlorophylle.

Si vous choisissez de prendre un complément de chlorophylle sous forme liquide, comme la luzerne, il est possible de prendre jusqu'à 1 cuillère à soupe ou 500 à 1000 mg par jour. Le liquide doit être dilué dans du jus ou de l'eau.

A propos de cette mauvaise haleine, on ne peut souscrire à cette vérité première applicable à presque tous les domaines de la médecine : mieux vaut traiter la cause que ses effets.

Coriandre

La coriandre est une herbe magnifique en cuisine, mais aussi riche de bienfaits  pour la santé.

La coriandre, Coriandrum sativum pour les savants, est connue depuis des temps très anciens. La Bible la mentionne. Les Egyptiens l’utilisaient et les Romains aromatisaient leur pain de graines de coriandre. Son nom vient du grec koriandron.

Elle a cours au Moyen-Age. A partir de la Renaissance, on commence à la consommer pour ses vertus digestives. On dit que la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV calmait ses maux de ventre avec des boissons à base de coriandre.

Riche en antioxydants

La coriandre en graines donne une épice. En feuilles, c’est une herbe aromatique que l’on appelle aussi persil arabe, persil mexicain, persil chinois. Ses effets diffèrent selon sa forme. Dans tous les cas, cette plante est riche en antioxydants, du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes. Elle contient aussi de la vitamine K (une vitamine qui concourt à la coagulation sanguine).

Effet absorbant sur les gaz, pouvoir anti-migraines

Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines. On dit même qu’elle pourrait contribuer à avoir un effet de prévention contre l’apparition de polypes, diverticules et autres, dans les intestins. Petit truc de cuisine, on peut l’ajouter à la cuisson des lentilles et des féculents pour faciliter la digestion.

Allergies pour certains

On peut prendre la coriandre sous diverses formes : en feuilles ciselées, en infusion (une cuillère à soupe de feuilles séchées), en gélules (par cures), en huile essentielle…. Attention, certaines personnes peuvent éprouver une allergie orale (réaction à la bouche, au palais) aux feuilles.

Source: https://observatoire-des-aliments.fr/sante/bienfaits-de-coriandre

Estragon

L'estragon stimule l'appétit, soulage les crampes d'estomac et maux de dents, est un antispasmodique, un antistress et un anticancer.

Bienfaits et vertus de l’estragon

L’estragon possède des substances qui peuvent fournir à notre corps certains avantages pour la santé, c’est le cas des vitamines et des minéraux qu’il contient.
L’estragon est souvent utilisé comme sédatif léger pour traiter les douleurs d’estomac et aider le processus de digestion.
Avec les feuilles et les racines de l’estragon, la préparation d’infusions est bénéfique pour la constipation, les ballonnements, l’insomnie, les maux de gorge et dans certains cas, les douleurs rhumatismales.
L’estragon consommé avec du fenouil peut aider à résoudre la dépression.
L’infusion d’estragon est également utilisée pour stimuler l’appétit et chez les femmes, pour favoriser l’écoulement menstruel ou menstruation.
L’infusion d’estragon est préparé en faisant bouillir pendant une courte période une cuillère à soupe de feuilles sèches d’estragon dans l’équivalent d’une tasse d’eau.
La tisane à l’estragon est également recommandée pour lutter contre les parasites intestinaux et aussi pour purifier le foie et les reins.
Pour la migraine en cataplasmes: ajouter des feuilles déchiquetées d’estragon dans une gaze, mettre celle-ci dans de l’eau bouillante pendant 20 secondes, laisser refroidir et appliquer sur la zone douloureuse.

Gingembre

Le gingembre est TRÈS puissant pour votre santé ! Le gingembre contient plus de 25 différents antioxydants, ce qui le rend extrêmement efficace pour combattre les radicaux libres dans de nombreux différents systèmes du corps. Le gingembre est connu pour sa capacité à réduire les nausées et vomissements, ainsi que le mal des transports. En fait, le gingembre peut-être même plus efficace que la Dramamine, l'un des médicaments les plus couramment utilisés pour le mal des transports. Et parce que le gingembre n'a pas d'effets secondaires nocifs, comme de nombreux médicaments, il est très bon pour les nausées de la grossesse. Des études montrent en effet que seulement 1 gramme de gingembre avant une chirurgie est plus efficace que des médicaments standards anti-nausées post-chirurgicaux et les vomissements.

Le gingembre est aussi un remède apaisant pour les maux de gorge causés par les rhumes et la grippe en raison de ses propriétés antivirales. Le gingembre aide aussi la toux et est un expectorant efficace. Essayez un thé fait avec de l'eau chaude mijotée, quelques tranches de gingembre et une petite quantité de miel plus du citron comme tonique lorsque vous êtes malade.

Parce que le gingembre est un puissant anti-inflammatoire, il contribue à réduire la douleur et l'enflure de l'arthrite et des douleurs musculaires. Il se bat également contre le cancer, réduit le cholestérol et prévient les caillots sanguins qui peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies cardiaques. J'aime ajouter parfois une tranche de racine de gingembre dans mes thés chauds, et bien sûr j'adore ajouter du gingembre sur le dessus de mes sushi ! Je prends quelques capsules de gingembre chaque jour, car il n'est pas aussi fréquemment utilisé dans les plats que d’autres épices.

Source: http://www.toutsurlesabdos.com/top-10-des-epices.html

Hamamélis de Virginie contre les Hémorroïdes

L’usage de l'hamamélis par voie interne et surtout externe pour traiter les hémorroïdes est courant. Cet usage est d’ailleurs reconnu par la Commission E allemande. De fait, les propriétés astringentes, anti-inflammatoires et hémostatiques (favorisant la coagulation du sang) de l'hamamélis semblent être relativement bien établies. Quelques essais appuient l’efficacité d’onguents à base d’hamamélis à soulager les symptômes des hémorroïdes.

Dosage
L’hamamélis s’applique localement, de diverses manières (pommades, suppositoires, etc.). Pour des conseils précis, consulter la fiche Hamamélis de Virginie sur le site de passeport santé à l'adresse suivante:

Lavande

Le mot « lavande » vient du verbe « laver » qui provient lui-même du latin « lavandaria » qui signifie linge à laver.

Cette herbe parfumée a une longue histoire dans la médecine et les cosmétiques. Elle est utilisée comme un sédatif et analgésique mais aussi pour soulager la tension.

Cependant, on la connait mieux sous forme de bain moussant où ses propriétés relaxantes et apaisantes favorisent le sommeil après un bon bain chaud.

La lavande pour calmer son esprit

La lavande est une plante qui a de nombreuses propriétés. Elle est particulièrement appréciée des abeilles qui la butinent pour faire un miel de lavande délicieux et très bon pour la santé. Le miel de lavande est reconnu comme étant un calmant nerveux. La qualité principale de la lavande est de favoriser la détente. Elle a la capacité d’agir directement sur le système nerveux. La lavande est donc parfaite pour combattre l’anxiété, le stress et l’insomnie, en favorisant même un sommeil réparateur. Pour traiter l’insomnie, il suffit de mettre 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande sur l’oreiller ou de placer un bouquet de lavande dans la taie d’oreiller. La chaleur de votre lit dégagera les principes calmants de la plantes.
Contre le stress, 5 à 6 gouttes d’huile dans le bain permettent de nous transporter en Provence pendant quelques minutes et de nous faire oublier nos soucis. L’huile essentielle peut aussi être appliquée directement sur la peau. Elle soulage les brûlures et les piqûres d’insectes. Massée sur le plexus solaire, la lavande aide à se détendre et à dormir. En apaisant les nerfs, elle contribue à calmer des problèmes d’irritabilité et d’instabilité. Il existe des diffuseurs d’huiles. Une petite odeur de lavande dans l’air est par exemple efficace contre l’irritabilité.
Elle est de plus très efficace contre les maux de tête, les migraines et les vertiges. Un massage sur les tempes avec une ou 2 gouttes d’huile arrêtera le mal de tête. Enfin, vous pouvez vous préparer une infusion de lavande. Vous pouvez par exemple faire infuser une ou deux fleurs de lavande dans du lait et confectionner de la glace ou de la crème.

La lavande pour soulager son corps

En plus d’être apaisante pour l’esprit, la lavande est un vrai médicament pour le corps. Elle a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, antispasmodiques et carminatives, c’est-à-dire qu’elle favorise l’expulsion des gaz et réduit la fermentation intestinale. Boire une infusion une à trois fois par jour permet d'agir sur les ballonnements et les problèmes gastriques.
De plus, diffuser dans l’air, la lavande aide à lutter contre les troubles de la respiration, comme le rhume, la toux, les sinusites, etc. Elle fait baisser la fièvre et soulage les irritations de la gorge et l’asthme.
En cas de brûlures, de piqûres, de coups de soleil ou de plaies, la lavande, grâce à son pouvoir désinfectant et cicatrisant, peut être appliquée directement sur la peau. Elle est aussi un remède efficace pour diminuer les problèmes d’eczéma et d’acné. Il suffit de faire macérer 100 grammes de fleurs de lavande dans un litre de vinaigre blanc pendant 8 jours pour obtenir une préparation qui, mélangée à de l’eau de toilette, est applicable sur la peau.
Enfin, l’huile essentielle de lavande peut servir comme huile de massage. Elle adoucit les rhumatismes, les douleurs articulaires ou encore les courbatures musculaires. L’huile peut être appliquée en friction mais aussi dans une eau de bain ou en cataplasme sur les zones sensibles. La lavande, en tant que plante emménagogue, régule et facilite le cycle menstruel.

Mélisse

Aussi appelée Mélissa, la mélisse a un effet calmant sur ​​les palpitations cardiaques et un état d’esprit agité. Elle apaise l’estomac et calme les nerfs.

La Mélisse (Melissa Officinalis) est la plante médicinale du détachement et aide à combattre les insomnies, les stress et le surmenage. C'est une plante qui favorise grandement le calme, la détente, le recul....et elle est particulièrement efficace en association avec des plantes relaxantes, calmantes et anti-stress comme la Rhadiola, l'Ashwagandha, le Cannabis ou encore la Valériane. Cependant les vertus de la Mélisse ne s'arrêtent pas simplement à son action hypotensive, elle est aussi réputée combattre efficacement l'herpès labial et certains virus et bactéries. Des études aurainet même permis de démontrer une action inhibitrice lors de l'infection au virus du SIDA.

Menthe poivrée

Quelles sont les vertus de cette plante médicinale?

Les menthes sont un genre de plantes herbacées vivaces dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales, médicinales ou cosmétiques.Il existe plus de mille deux cents variétés de menthe cultivées sur les cinq continents. Avec le romarin, la camomille et le basilic, la menthe est l'une des plantes médicinales les plus célèbres.

La variété la plus utilisée est la menthe poivrée, un hybride de plusieurs espèces, appelée aussi menthe anglaise, menthe sauvage ou menthe pouliot. C'est celle qui contient le plus de menthol. Les origines de la menthe, sont méconnues, et elle serait originaire d'une vaste région englobant le Nord de l'Afrique, le bassin méditerranéen et l'Ouest de l'Asie. Son utilisation remonte à des époques éloignées, par exemple, des feuilles de menthe poivrée ont été retrouvées dans des pyramides égyptiennes. Les Grecs et les Hébreux s'en parfumaient tandis que les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces.

Les Européens n'ont découvert ses vertus qu'au 17ème siècle. La culture de la menthe poivrée nécessite un sol frais, argileux, léger et riche. Elle se récolte généralement deux fois par an, une en juin, l'autre en septembre. Elle se conserve fraîche, au réfrigérateur, de quelques jours à une semaine. La manière la plus efficace consiste à envelopper les feuilles dans un papier essuie-tout humide et de le placer dans un sachet de plastique. On peut également la congeler en prenant soin de bien étaler les feuilles ou en les hachant. Les feuilles peuvent aussi être séchées et mises au sec, à l'abri de la lumière. La menthe est plus rarement conservée sous forme de macération dans de l'huile ou du vinaigre.

Pour obtenir le maximum des bienfaits de cette plante médicinale, il est préférable de l'utiliser en tisane, qui conserve le plus de principes actifs que comme fines herbes. En phytothérapie, on trouve la menthe sous forme de poudre utilisée en gélules, dans des préparations magistrales associées souvent à d'autres plantes ou dans les huiles essentielles, qu'il convient de toujours utiliser avec la plus grande précaution. Les principes actifs de la menthe ont des vertus anti-oxydantes qui diminueraient l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement. La menthe est réputée pour favoriser la digestion, soulager les nausées, calmer la douleur, traiter les infections des voies respiratoires, les gastro-entérites et l'eczéma. Elle soulage également les spasmes gastro-intestinaux et biliaires ou les flatulences. De plus, elle est une source de fer et de manganèse.. Couramment utilisée dans la gastronomie, on la retrouve dans des salades de fruits, le taboulé, le Raita indien, la Chorba méditerranéenne, les rouleaux de printemps à la Vietnamienne ou bien sûr le thé à la menthe.

A Noter : son goût est également apprécié dans de nombreuses préparations : le sirop de menthe, les glaces ou les confiseries. Elle apporte sa couleur verte au « perroquet », une boisson à base de pastis et de sirop de menthe ainsi qu'au « diabolo-menthe », un mélange de limonade et de sirop de menthe. Rafraîchissante, elle est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche.

Millepertuis

Bien avant notre ère, les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale, connaissaient très bien les propriétés du millepertuis pour le traitement des plaies et des blessures, des infections internes et des troubles névralgiques. A partir de la fin du Moyen Âge, son utilisation pour soigner les troubles psychologiques a pris le pas sur les autres usages.

On considérait alors le millepertuis comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits ». Ses sommités fleuries servaient aussi à traiter la névralgie, l’anxiété, la névrose et la dépression. Au XVIIIe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle, les médecins éclectiques américains le prescrivaient dans les cas d’hystérie et de troubles psychosomatiques liés à la dépression. En Allemagne, la plante est aujourd’hui considérée comme un antidépresseur et prescrite sur ordonnance médicale.

Les herboristes utilisent aussi l’huile de millepertuis pour une foule de maux cutanés : blessures, plaies, ecchymoses, gerçures, érythème fessier, brûlures, etc. (voir la fiche Millepertuis dans la section Herbier médicinal).

En janvier 2009, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) avait demandé à l’Office des professions du Québec de modifier la classification du millepertuis. Invoquant que la plante peut provoquer des interactions indésirables avec certains médicaments, l’OPQ souhaitait que seuls les pharmaciens soient habilités à en vendre. En avril 2011, au moment de la mise à jour de cette fiche, l’Office des professions nous a précisé que, d’un commun accord avec l’Ordre des pharmaciens, ce dossier a été abandonné.

Ortie

Les propriétés de l'ortie sont extrêmement nombreuses, en voici  les principales:

L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).

L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! 

Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riche en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g.

Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. Elle sera utile pendant les périodes de croissance, de régime mais aussi de déprime et d'apprentissage (elle favorise l'attention la concentration et l'écoute).

Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques.

Elle est conseillée en cas de chute de plumes et d'ongles cassants grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice.

Les propriétés anti-inflammatoires du zinc sont utilisés ici dans le traitement de l'acné chez l'homme . L'ortie freine la sécrétion de sébum, elle est adaptée aux peaux grasses et aux cheveux gras.

L'ortie a une action anti-rhumatismale et reminéralisante qui sera utile en cas d'arthrose.

L'ortie est diurétique, elle favorise le drainage

L'ortie favorise l'élimination de l'acide urique

Les graines d’ortie :

Les propriétés de l'ortie sont utilisées par certains éleveurs, afin d’activer la ponte et d’augmenter la grosseur des oeufs. Ils incorporent dans la pâtée des graines d’ortie récoltées au début de l’automne, alors que les graines sont bien mûres. Elles sont consommées par les canaris, chardonnerets, verdiers, pinsons, linottes ou cinis...Bref, l'ortie est un petit miracle pour les éleveurs d'oiseaux de chant car elle agit contre la fatigue ce qui est bon en periode de nourrisage des jeunes où les femelles se fatiguent énormément et elle est tres bonne pour la période de croissance de nos oisillons. De plus,   la vitamine K est anti-hémorragiques  l'orsqu'un oiseau a des diarhées car c'est une plante  anti-inflamatoire. Un excellent soin pour nos petits animaux de compagnie à plume ca va de soi.

Origan

L'origan est l’un des remèdes les plus efficaces contre la perte d’appétit et il est un apéritif remarquable qui facilite en même temps grandement la digestion en stimulant les estomacs paresseux et luttant contre la constipation.  Il possède des vertus aphrodisiaques et apporte de l'équilibre à l'humeur.
Il est riche en antioxydants et a une forte teneur en fibres (environ 40 %).
De plus, il est excellent contre les problèmes dentaires.

Ses antioxydants en font un bon allié contre le cancer et le diabète (prévention et/ou guérison) ainsi que pour contribuer à l'amélioration de la digestion. Il s'avère un bon traitement pour les problèmes de peau.

Caractéristiques:

Antiparasitaire
Antiseptique et antibactérien anti-fongique (infections)
Analgésique et anti-inflammatoire
Stimulant et excitant
Antitussif (rhumes et grippes)
Antispasmodique (arthrite)

Pour traitement local, il se prend en infusion et inhalation, en huile ou pommade ainsi qu'en huile essentielle (il faut une tonne d’origan pour produire 15 à 30 litres d’huile).

Par voie orale, on en met sur la pizza, le poisson, les grillades, dans les ragoûts et les soupes. On peut aromatiser l'huile d'olive d'origan ou encore faire sauter des pommes de terre saupoudrées d’origan. Il n'y a presque pas de limites à ce qu'on peut cuisiner avec l'origan qui fait partie de la si réputée cuisine méditéranéenne.

Mise en garde: Non recommandé aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou du moins sur consultation médicale seulement. Et celà vaut aussi pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Source:  https://energie-sante.net/origan/


Persil (single parsley)

Les feuilles de persil, ses racines et ses graines contiennent des propriétés laxatives douces. Le persil inhibe la sécrétion d’histamine, un composé produit par l’organisme qui provoque des allergies, de l’urticaire et de la fièvre des foins. Il soulage les maux d’estomac et rafraîchit l’haleine mais pour en finir avec la mauvaise haleine, il faut en traiter l'origine.

La mauvaise haleine n'est généralement pas un problème local, situé dans la bouche. Elle est provoquée par une digestion incomplète dans l'estomac et la fermentation d'aliments dans les intestins. Les infections à champignons (candida albicans), les accumulations de métaux lourds, l'indigestion, un dysfonctionnement des reins ou du foie et même des désordres pulmonaires sont des causes possibles. Des composés sulfuriques s'accumulent dans vos viscères, et votre corps s'en débarrasse en les évacuant par les poumons, et donc par l'haleine.  Le persil a la propriété d'être un remède naturel de par sa capacité de faciliter la digestion.

Le persil contient énormément de chlorophylle, ces pigments verts qui donnent leur couleur aux feuilles et aux plantes. C'est un fait que la chlorophylle est un puissant déodorant naturel pour l'organisme.

L’ajout de fines herbes de façon régulière et significative aux aliments permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Quelques chercheurs ont évalué la capacité antioxydante des fines herbes et tous s’entendent pour dire que les fines herbes fraîches ont une capacité antioxydante non négligeable, parfois même plus élevée que celle de certains fruits et légumes1-3. Cela démontre qu’effectivement, l’ajout de fines herbes de façon régulière dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants.

Pissenlit

Le pissenlit est une herbe médicinale nutritive qui stimule l’écoulement de la bile. Il améliore la capacité du corps à éliminer les toxines. Les feuilles de pissenlit contiennent des quantités notables de vitamine C et de bêta-carotène et sont considérées comme un antioxydant.

Le pissenlit est une plante qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

- Le pissenlit est un désintoxiquant du sang et draineur de l’organisme. Il nettoie notre corps en période de changement de saison. Il permet d’éliminer les toxines accumulées et la rétention d’eau.

- Son côté «amertume» accentue son efficacité et permet un excellent fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Son action dépurative est excellente.

- La racine du pissenlit contient de l’inuline, qui est un sucre qui ne stimule pas la production excessive d’insuline comme les sucres de raffinage. Par conséquent, elle est très efficace pour les diabétiques.

- Diurétique, cholagogue, dépuratif :
Le suc laiteux du pissenlit est très riche. Il contient : chlorophylle, gomme, inuline, albumine, sels minéraux, provitamine A (pour la santé de la peau et des tissus et pour la vision nocturne), vitamines B et C, ainsi qu’un composé particulier, la taraxine, qui lui confère son goût amer et acre. On utilise aussi bien ses racines, ses feuilles que ses fleurs.

- Le pissenlit est bon pour le foie – il augmente considérablement le volume de la bile – le pissenlit favorise l’élimination de l’acide urique et du cholestérol. Non content de réguler le travail des intestins paresseux en venant à bout de la constipation, même opiniâtre, et de quelques maladies de la peau, il estompe aussi la cellulite et soulage les douleurs rhumatismales. Ce puissant tonique qui nettoie le sang favorise la circulation sanguine.

- Attention : en cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consultez un thérapeute avant de manger du pissenlit. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées peuvent réagir défavorablement.

 Salade de pissenlits

Préparation : 6 minutes

Pour 4 personnes :

pissenlits

tomates cerise

pignons de pin

huile de colza

vinaigre balasamique

120 g

12

2 cuillères à soupe

2 cuillères à soupe

1 cuillère à soupe

  1. Coupez les pissenlits en éliminant la partie blanche des tiges soit sur environ 4 cm de longueur. Mettez-les dans le panier de l’essoreuse, lavez-les puis essorez-les.
  2. Lavez les tomates cerises puis coupez-les en 2.
  3. Mettez les pissenlits dans un saladier evec les tomates et les pignons de pin.
  4. Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique avec l’huile.
  5. Assaisonnez la salade et servez aussitôt.

Romarin

Le romarin contient des ingrédients actifs qui sont de puissants antioxydants ainsi que des anti-inflammatoires. Le romarin est connu depuis longtemps pour améliorer la concentration, stimuler la mémoire et combattre la dépression. Il renforce également le système immunitaire, améliore la circulation, stimule la digestion et combat le cancer.

Le romarin est très efficace pour les problèmes respiratoires comme l'asthme, la congestion de poitrine et les infections respiratoires. Alors que le romarin ajoute une saveur délicieuse et savoureuse aux plats de viande, il contribue également à la digestion en stimulant la vésicule biliaire pour libérer aussi de la bile. Le romarin permettra de protéger votre corps contre les effets nocifs des toxines cancérigènes et prévient le cancer du côlon, de l'estomac, du sein et le cancer du poumon.

Anecdote : Si vous allez griller de la viande, mariner la viande pendant des heures au préalable dans des mélanges liquides qui contiennent du romarin et d'autres herbes et épices peut considérablement aider à réduire les HCA (amines hétérocycliques) qui sont des composés cancérigènes qui peuvent se former lorsque les viandes sont grillées. Donc, en utilisant le romarin, le thym, l'ail, l'origan et autres épices dans une marinade de viande avant de les griller peut réduire considérablement tout facteur cancérigène qui normalement se formerait sur la viande grillée.

Les antioxydants dans le romarin et le thym dans une marinade ont été spécifiquement cités dans des études comme étant de puissants inhibiteurs de la formation de HCA lorsque les viandes sont grillées. Mais il a également été noté que d'autres épices comme l'ail, l'origan et d'autres peuvent aider à prévenir la formation de HCA, alors je vous suggère d'utiliser une variété, qui a bon goût quand même !

Un point plus important sur les grillades : N'oubliez pas que plus une viande est bien cuite et plus forte est la concentration de substances cancérigènes HCA qui peuvent se former, alors saignante et mi-cuite sont des choix plus sains que très cuit. Je n'ai jamais compris pourquoi quelqu'un voudrait ruiner un bon steak en le brûlant de toute façon. Mais bon, si vous êtes l’une de ces personnes qui aiment leur steak bien cuit, rappelez-vous juste que vous mangez beaucoup plus de matières cancérogènes qu’un steak qui est moins cuit, alors assurez-vous de charger sur vos antioxydants (épices, thés, baies, etc) pour aider à lutter contre les éléments cancérogènes supplémentaires.

Accompagner votre repas de barbecue avec un verre de thé glacé sans sucre (riche en antioxydants) et aussi une bonne salade avec beaucoup de légumes crus peut fournir les antioxydants nécessaires pour contrecarrer les effets des HCA de la viande grillée dans votre corps.

Soit dit en passant, même les légumes carbonisés sur le gril créent différentes substances cancérogènes telles que les acrylamides, il ne faut pas penser que l'effet négatif de la carbonisation s'applique uniquement aux viandes.

Le thym

L’ingrédient actif du thym est connu pour le traitement de la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite et l'asthme. Le thym est si efficace c’est souvent un ingrédient, sous forme de gouttes, contre la toux et un rince-bouche pour traiter l'inflammation et les infections. Le thym est également efficace pour aider l'estomac à soulager les gastrites, l'indigestion et les coliques.

Le thym contribue à prévenir le cancer, améliorer la mémoire, traiter la maladie d'Alzheimer, calmer les nerfs et soulager la dépression, les cauchemars et l'insomnie. Une découverte intéressante à propos du thym montre qu'il stimule réellement la quantité de DHA (un ingrédient important dans les acides gras oméga 3) dans les cellules du cerveau, du cœur et des reins.

Source: http://www.toutsurlesabdos.com/top-10-des-epices.html

Tabac

La nicotine, un alcaloïde, est produite par les racines de la plante et transportée dans les feuilles. Suivant l’usage que l’on veut en faire, le tabac est récolté à différents stades de son développement avant d’être séché, mis à fermenter et pressé en balles.

La nicotine a un effet stimulant à petite dose déjà. Elle agit sur le système nerveux et stimule la production d’adrénaline, ce qui fait augmenter la pression sanguine. La plante du tabac est utilisée comme plante médicinale et c'est aussi une plante décorative.

Convaincu des vertus curatives du tabac après avoir effectué une série de tests botaniques et thérapeutiques probants en 1560, Jean Nicot de Villemain (1530-1600), ambassadeur français à la cour du Portugal à Lisbonne, décida de promouvoir l’usage de la plante à des fins médicinales. Nicot utilisa d’abord les feuilles vertes pour soigner les maladies de la peau, obtenant des succès surprenants. Un jour, la reine Catherine de Médicis vint le consulter pour des migraines; il lui conseilla de priser du tabac, là encore avec succès, ce qui déclencha un véritable engouement pour les feuilles de tabac. La plante pénétra rapidement dans les plus hautes sphères de la société, comme plante médicinale mais aussi comme plante décorative.

Dans toute l’Europe, des sages, des érudits et des médecins de rois commencèrent à étudier le tabac et on peut affirmer sans exagération que l’on assista à cette époque à la naissance d’une véritable école médicale essayant de guérir tous les maux par le tabac. Le tabac fut érigé en remède universel contre les maux de ventre, la constipation, les vertiges, la tuberculose, la syphilis, l’épilepsie et même la peste.  Pour respecter la vérité historique, il convient de préciser que les adversaires du tabac ne tardèrent pas à se mobiliser pour lutter contre ce nouveau fléau de l’humanité, lançant la toute première campagne antitabac. En 1614, une nouvelle épidémie de peste ravagea la ville de Londres, donnant un nouvel élan aux partisans du tabac. Il semblait en effet que les fumeurs étaient moins touchés par la maladie que les autres! L’idée se répandit que le tabac avait une efficacité prophylactique contre la peste ainsi qu’un pouvoir désinfectant. «Utilisé avec modération, il n’existe aucun médicament comparable au tabac. Tout dans cette plante a des vertus curatives», écrivait William Barkley en 1614.

En 1636, la peste gagna la ville de Nimègue aux Pays-Bas où là encore, il semble que le tabac ait fait la preuve de ses vertus curatives. A en croire Isbrand van Diemerbrook, un médecin néerlandais, «Le tabac est le remède le plus efficace contre la peste que je connaisse, à condition que la texture de la feuille soit bonne. Dès que les miasmes provenant des malades commencent à m’être insupportables, je laisse tout tomber et je fume du tabac». Ailleurs, il souligne à de nombreuses reprises que fumer du tabac est bénéfique pour sa santé et a des effets reconstituants.

L’épidémie de peste qui ravagea l’Europe au XVIIe siècle fit d’innombrables victimes et contribua à populariser toujours plus le tabac. Craignant une fin abrupte et douloureuse, les gens se ruaient sur le tabac comme les naufragés sur une bouée. Il est difficile de dire aujourd’hui si le tabac avait vraiment des vertus préventives dans la mesure où nous ne disposons d’aucune donnée statistique de cette époque. On peut penser que des facteurs comme la constitution de la personne, l’hygiène personnelle sont des facteurs beaucoup plus déterminants pour savoir si on en réchappait ou pas. Sans doute les consommateurs assidus de tabac ayant survécu a la peste ont-ils volontiers mis leur bonne étoile sur le compte de la plante et lui ont-ils fait encore plus confiance une fois la catastrophe passée.
Le 18 août 1667, un dénommé Pepy fut témoin d’une scène qu’il décrivit ainsi: «Sur le chemin du retour, l’un des quatre chevaux de mon attelage fut saisi de crampes et risqua de tomber. Le cocher lui fit alors respirer un peu de tabac. Après avoir éternué, le cheval se remit immédiatement.» Cet exemple montre bien que le tabac était utilisé pour soigner non seulement les humains mais aussi les animaux.

En 1586, le botaniste français Delechamp donna à la plante le nom d’«herba nicotiana» et en 1828, Reimann et Posselt baptisèrent nicotine l’alcaloïde qu’ils avaient trouvé dans cette plante.
En Europe, c’est plus ses vertus médicinales que sa réputation d’herbe chamanique ou encore ses qualités gustatives qui permirent au tabac de percer. Il convient toutefois de relever qu’au XVIIIe siècle encore, des décoctions à base de tabac étaient encore utilisées aves succès pour éliminer les poux dans les fers à cheval, pour désinfecter le bois et pour lutter contre les parasites, une tradition qui dans certaines régions, se perpétue jusqu’à nos jours. Cela semble confirmer que les effets bénéfiques de la plante tant vantés par Jean Nicot avaient un fond de vérité, dans l’état des connaissances médicales de l’époque, bien sûr.

Aujourd’hui encore, le tabac est utilisé comme remède dans les médecines populaires et en homéopathie. L’homéopathie est une médecine où l’on prescrit aux malades des remèdes sous forme très diluée. Une dose très faible de nicotiana tabacum est par exemple prescrite en cas de migraine, de nausée, de vomissements et de problèmes de circulation. Et le tabac est, comme nous l’avons dit, toujours utilisé pour lutter contre les parasites.
« En 1982, lors d'un congrès médical aux USA, le célèbre professeur GN Schnauzer de l'Université de San Diego a déclaré que l'on savait très bien, et depuis longtemps, grâce à des expériences faites sur des animaux, que certains composants de la cigarette agissaient comme anti-cancérigènes. Il a ajouté que lorsque des éléments cancérigènes connus étaient utilisés, on pouvait arrêter leurs effets en utilisant des composants de la nicotine [..]
Le gouvernement américain ne voulait pas divulguer la conclusion du fameux rapport Framingham qui affirmait que la fumée immunisait contre le cancer du gros intestin. Il fallut attendre 1981 pour qu'elle soit publiée par le « Journal of the American Medical Association ». On pouvait y lire que le cancer du gros intestin était quatre fois plus fréquent chez les non-fumeurs que chez les fumeurs. »

[...] « Un autre bienfait du tabac est de combattre l'obésité que l'on trouve communément chez les hyper-tendus et chez les cardiaques. » [...]
« Des scientifiques du King's College Hospital à Londre, faisant des recherches sur la maladie de Parkinson, furent étonnés de découvrir qu'elle était plus fréquente chez les non-fumeurs [...]
« Dans le New Scientist d'avril 1967, le professeur JH Burn d'Oxford écrivait que la nicotine avait des effets bénéfiques sur le cerveau [...]

« En fait par rapport à d'autres maladies, le cancer du poumon est relativement rare. Le risque de l'attraper est minime comparé au risque d'être renversé par une voiture. De plus, ceux qui en sont atteints, ont en général dépassé la soixantaine. M. Becklake, professeur d'épidémiologie à l'Iniversité de MCGill, a osé poser la vraie question : « pourquoi 99 % des fumeurs n'attrapent-ils pas le cancer du poumon ? » Fumeur ou pas le risque est le même. » [...]
« Puis-je demander, enfin, pourquoi il n'a pas été possible d'inoculer le cancer du poumon à des animaux en laboratoires, alors qu'apparemment on y arrive aisément avec d'autres agents cancérigènes. Pourquoi pas avec le tabac ? » [...]
« Pour le professeur P. Burch de l'Université de Leeds, le cancer est dû à une mutation des cellules des tissus et n'a rien à voir avec le tabac. » [...]
Les médecins les moins malhonnêtes reconnaissent qu'il n'existe aucune preuve scientifique. » [...]

« Il y a quelques années, un médecin écrivait : «Nous savons tous que fumer donne le cancer du poumon. Nous n'avons pas le temps d'attendre des confirmations scientifiques; il faut agir immédiatement. Nous aurons les preuves plus tard.» Accepter cet état de choses, c'est revenir au Moyen Âge [...]
« Professeur MB Rosenblatt, du New York Medical Journal : « Tout cela n'est que fantaisie pure et simple. En effet, cette théorie anti-tabac ne repose sur aucunes données scientifiques. [...]
« Professeur P Burch de l'Université de Leeds : «établir une relation entre cancer du poumon et tabac démontre une complète ignorance de la logique scientifique. Ce zèle excessif conduit à de curieux raccourcis et à des conclusions prématurées telles celle qui conduit à croire a priori que fumer aurait une incidence sur le cancer du poumon.» [...]

« Dr Ronald Okun, directeur de Clinical Pathology à Los Angeles : «En tant que scientifique, je n'ai trouvé aucune preuve convaincante de ce que la cigarette soit la cause du cancer du poumon.» [...]
« Professeur Epstein de l'Université d'Illinois, non-fumeur convaincu,déclarait : «Il est maintenant admis que la plupart des cancers sont dû à l'environnement. Pour échapper à leur responsabilité, les industriels ont jeté l'anathème sur la cigarette. Ce n'est toutefois par le tabac qui explique la progression du cancer du poumon, puisque le nombre de malades atteints par cette maladie a doublé chez les non-fumeurs. » [...]
 

L`abandon du tabac ou le sevrage de la nicotine

Arrêter de fumer la cigarette  est difficile.  Il faut de la persévérance et bien plus de la volonté. Le tabagisme peut entraîner plusieurs problèmes de santé qui sont mortel. Plus de 40 000 décès sont attribués au tabagisme et cela par année.

Les causes de décès dû au tabagisme sont naturellement  les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires. Pour ce qui est du cancer du poumon les études vont bon cours.

Arrêter de fumer est difficile mais plusieurs méthodes nous aident à atteindre notre objectif:

Médicament
Laser
Hypnose
Acuponcture
Homéopathie

Tous le  monde a entendu parler des médicaments pour arrêter de fumer.  On connaît les patchs anti-tabac pour diminuer progressivement le taux de nicotine absorbée.  On diminue la nicotine progressivement en trois étapes. Il y a aussi la gomme nicorette qui elle aussi peut aider à contrôler les envies de fumer. La compagnie qui fabrique la gomme nicorette offre aussi des pastilles nicorettes et des inhalateurs.

Bien connu aussi il y a le champix qui est prescrit par un médecin cependant dans certains cas, des états dépressifs ont été observés.

Certaines personnes se tourne vers le laser et l`acuponcture.

Mais il faut se souvenir que le plus gros du problème est la volonté à résister à l`envie de fumer. Ne vous décourager pas car plus on fait d`essais pour arrêter de fumer plus les chances de réussir sont grandes.

Pendant le sevrage de la cigarette plusieurs symptômes pleuvent nous incommoder.

On devient irritable
On devient agité
On peut aussi être légèrement dépressif
On peut manquer de concentration
On peut avoir de la difficulté à dormir
Des toux fréquentes apparaissent mais elles aident à l`expectoration des mucus dans les poumons
Et la grande obsession une augmentation de l appétit donc la prise de poids

Il ne faut cependant pas se décourager pour autant car après quelques jours seulement ces désagréments disparaissent.

Plusieurs personnes ont peur d`engraisser en arrêtant de fumer.  Engraisser en arrêtant de fumer est normal.  Les aliments ont meilleur goût. Il faut donc favoriser les légumes comme le concombre, le piment, le céleri et les tomates. Buvez de l`eau en grande quantité cela aidera à nettoyer votre organisme et le débarrasser de la nicotine si longtemps accumulé. Buvez des tisanes de pissenlits ou d`ortie plusieurs fois par jour pour désintoxiqué votre organisme.  Le café vert et la valériane aussi aide à nettoyer votre organisme.

Le cresson serait la plante anti-tabac la plus efficace

Pour la prise de poids faire de l`exercice plusieurs fois par semaine et une bonne marche au lieu d`une cigarette vous aidera à ne pas trop engraisser.  Coupez les desserts et les aliments sucrés aide aussi pour éviter de prendre du poids.

Il faut voir le bon côté de l`abandon du tabac car après moins de 24 heures les risques d`infarctus du myocarde diminue. Les fonctions pulmonaires s`améliorent. L`essoufflement diminue et les mucosités sont évacuées des poumons.

Mais encore mieux les risques d`infarctus, le cancer des poumons, de la bouche et de la gorge seront au même niveau qu`une personne non fumeuse après seulement quelques années.

Courage et détermination une formule gagnante.

Pour les Fêtes, offrez-vous la Santé

Le gui possède la propriété de stimuler le système de défense dans son ensemble, en agissant en particulier sur le thymus. La cancérologie moderne reconnait ce pouvoir et parfois n’hésite pas à recourir à des injections intra-musculaires à base de certains viscum album. Employé en simple tisane, il est un bon adjuvant hypotenseur et un dépuratif du sang.

Commentaires

01.08 | 18:22

I do not understand too much your comment do you mean that you are a tall thin...

01.08 | 18:21

je comprends pas trop votre commentaire voulez-vous dire que vous êtes un ...

01.08 | 18:00

i am here looking for a great thin

13.01 | 04:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour davantage d'informati...