Bienvenue au Paradis de la Détente!

Le nerf sciatique définition, pathologie et traitement.


Le nerf grand sciatique sort de la moelle épinière entre la quatrième vertèbre lombaire et la troisième vertèbre sacrée. Il descend dans le membre inférieur, innervant les muscles de la loge postérieure de la cuisse, puis se scinde en nerfs sciatiques poplités externe et interne qui innervent le bas de la jambe.

L'inflammation du nerf sciatique, connue sous le nom de "sciatique" est un problème fréquent notamment chez les personnes âgées mais aussi chez les adultes qui fond des efforts excessifs tels que soulever des charges trop lourdes ou encore qui négligent d'adopter une position adéquate lorsqu'ils forcent ou restent assis pendant de longues périodes. De plus, des problèmes d'arthrose ou de dégénérescence des os peuvent provoquer des compressions au niveau des disques invertébrés sur le nerf sciatique et amener des douleurs insupportables. Enfin, il peut y avoir des problèmes à la racine de la moelle épinière à la source de la sciatique. Bref, la pression exercée sur le nerf sciatique a des causes diverses, certaines graves et d'autres bénignes.

Le médecin peut soulager la sciatique en traitant les symptômes et la cause spécifique, s'il y en a une, par exemple une hernie discale. Il prescrit alors des relaxants musculaires, des analgésiques ou des anti-inflammatoires pour réduire la douleur et l'inflammation.

Des exercices d'intensité modérée sont recommandés et en particulier les exercices qui renforcent l'abdomen et la natation dont les nages procurent une relaxation lombaire.

Les massages thérapeutiques soulagent et traitent les douleurs musculaires ou articulaires. Que ce soit pour des tensions, entorses, sciatique, névralgie, etc.

Prévenir la sciatique

Des aliments contre l’inflammation

La médecin Susan Biali explique pourquoi la consommation de certains aliments peut vous aider à éviter cet état pathogène.

Combattez l'inflammation

Normalement, l’inflammation est une réponse protectrice de l’organisme à une lésion ou une destruction des tissus. Une inflammation aiguë s’adapte facilement et vise un but. Par exemple, lorsque vous vous coupez le doigt, la zone touchée deviendra enflammée (rouge, douloureuse et chaude) parce que le sang et les cellules spécialisées s’y précipitent pour protéger, réparer et guérir la blessure. Voici quelques-uns des aliments qui réduisent l’inflammation, vous protègent contre la maladie et ralentissent le processus de vieillissement.

Les poissons gras

Les oméga-3, ces acides gras (l’acide eicosapentaénoïque [AEP] et l’acide docosahexénoïque [ADH]) qu’on retrouve dans les poissons gras comme le maquereau, le saumon, la truite et les sardines sont de puissants anti-inflammatoires. En plus de manger du poisson deux fois par semaine, je vous recommande de prendre tous les jours un supplément d’huile de poisson de haute qualité. Je mange du saumon sauvage plusieurs fois par semaine et je prends aussi un supplément d’huile de poisson (sauvage) tous les jours.

Les fruits et légumes

Les flavonoïdes et les caroténoïdes, des antioxydants présents dans les produits aux couleurs riches — comme les baies rouge foncé, le brocoli, les patates douces, les poivrons rouge et orange, — sont d’excellents anti-inflammatoires. Mangez-en au moins cinq portions par jour dans une large gamme de couleurs. Je garde des baies toute l’année dans mon congélateur et j’en mange chaque jour. De plus, je croque souvent quelques légumes crus avec mon lunch.

L'huile d'olive extra-vierge

Riche en antioxydants, c’est l’un des piliers de la diète méditerranéenne. Je l’utilise dans les salades, en cuisine et j’y trempe du pain de grains entiers. Il ne faut pas en abuser non plus : une cuillère à soupe (15 ml) comporte 119 calories et 14 grammes de matières grasses!

Grains entiers riches en fibres

Les farines blanches raffinées se transforment rapidement en sucre dans votre sang, ce qui est inflammatoire. En revanche, les fibres sont anti-inflammatoires et se digèrent beaucoup plus lentement, ce qui prévient les nuisibles hausses de sucre. (Voici un truc simple que m’a enseigné le célèbre Dr Andrew Weil : si vous pouvez facilement écraser une tranche de pain, sans croûte, en une boulette de la taille d’un pois, ce n’est pas riche en fibres.) Avant d’acheter un produit de « grains entiers », je regarde sur l’étiquette s’il a une teneur de quatre à six grammes de fibres

Le curcuma

Cette épice jaune vif qu’on retrouve dans les caris indiens est une super-vedette. On peut trouver son ingrédient actif, la curcumine, sous forme de supplément et on a prouvé qu’elle était aussi efficace pour soulager les douleurs que les analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène. J’adore le cari riche en curcuma et j’en ai toujours dans mon garde-manger.

Volaren émulgel

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le diclofénac appartient à la classe des médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS. Il agit en calmant la douleur, l'enflure et l'inflammation. Le diclofénac en gel topique (un gel appliqué sur la peau) s'utilise pour soulager la douleur associée à des traumatismes musculaires ou articulaires récents comme des entorses, des foulures ou des accidents du sport. Il s'utilise généralement en plus d'autres mesures non médicamenteuses, comme la mise au repos, destinées à soulager la gêne que causent ces troubles.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas d'employer ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Le diclofénac en gel topique est enduit en frottant légèrement sur la région lésée pour qu'il pénètre dans la peau ; cette application est répétée 3 ou 4 fois par jour. La quantité nécessaire dépendra de la superficie de la région atteinte. Une bande de 2 cm de long suffit habituellement pour recouvrir une zone de 200 cm².

Lavez-vous les mains après avoir appliqué le gel, à moins que la région traitée se trouve sur une de vos mains.

N'appliquez pas le médicament sur une peau infectée, écorchée ni sur une plaie à vif. Ne l'appliquez pas non plus sur des éruptions cutanées ni sur des plaques d'eczéma. Ne recouvrez pas le médicament d'un pansement qui ne respire pas. Comme il s'agit d'un médicament à usage externe, il ne devrait pas être pris par la bouche.

Évitez de propager ce médicament dans les yeux ou sur d'autres membranes muqueuses (par ex. le nez, la bouche, le vagin ou l'anus). Si ce médicament pénétrait accidentellement dans vos yeux, vous devriez les rincer avec de l'eau propre et communiquez avec votre médecin ou pharmacien.

Vous ne devriez pas employer le diclofénac en gel topique pour plus de 7 jours, dans le cas de traumatismes musculaires ou articulaires, à moins d'avis contraire de votre médecin. Si votre état ne s'améliore pas dans un intervalle de 7 jours, ou s'il empire, communiquez avec votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'employer le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, appliquez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'appliquez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ? »

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Voltaren® Emulgel

Chaque tube d'émulsion topique de type aqueux, crémeuse, homogène, onctueuse, blanche ou pratiquement blanche, contient 1,16 % p/p de diclofénac diéthylamine. Ingrédients non médicinaux : alcool isopropylique, carbomère, cocoylcaprylocaprate, diéthylamine, eau purifiée, éther cétostéarylique de macrogol, huile de paraffine, parfum et propylèneglycol.

Voltaren® Emulgel - Douleur articulaire

Chaque tube d'émulsion topique de type aqueux, crémeuse, homogène, onctueuse, blanche ou pratiquement blanche, contient 1,16 % p/p de diclofénac diéthylamine. Ingrédients non médicinaux : alcool isopropylique, carbomère, cocoylcaprylocaprate, diéthylamine, eau purifiée, éther cétostéarylique de macrogol, huile de paraffine, parfum et propylèneglycol.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le diclofénac en gel topique ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au diclofénac, ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une allergie à l'acide acétylsalicylique, ou à un AINS (par ex. l'ibuprofène, le naproxène, le kétorolac) ;
  • la prise d'un autre AINS (par ex. l'ibuprofène, le naproxène, le kétorolac) ;
  • l'emploi d'autres produits contenant du diclofénac ;
  • des crises d'asthme, des démangeaisons, ou un écoulement nasal, après la prise d'acide acétylsalicylique, ou d'autres AINS (par ex. l'ibuprofène, le naproxène, le kétorolac).                                                                                           

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Asthme : les personnes atteintes d'asthme, ou qui ont des antécédents d'asthme, devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale. Si vous éprouvez une difficulté respiratoire inaccoutumée pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Somnolence ou vigilance réduite : quelques personnes ont ressenti des maux de tête, des étourdissements, une sensation de tête légère et de la confusion pendant qu'elles employaient ce médicament. Évitez de conduire une voiture ou d'effectuer d'autres activités potentiellement dangereuses avant d'avoir déterminé les effets que le médicament a sur vous.

Ulcères gastroduodénaux : les personnes ayant des antécédents d'ulcères de l'estomac ou de l'intestin devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Infection : l'utilisation de ce médicament peut masquer les signes d'une infection comme la fièvre.

Vision : d'autres médicaments de la même famille que le diclofénac peuvent causer des anomalies du champ visuel comme une vision floue ou une baisse de la vision. Si vous remarquez des anomalies du champ visuel, cessez d'employer le médicament et consultez votre médecin.

Sensibilité au soleil : ce médicament peut augmenter la sensibilité de votre peau à une exposition solaire. Pendant que vous utilisez ce médicament, évitez les expositions prolongées au rayonnement solaire. Si vous n'arrivez pas à prévenir un coup de soleil, et s'il s'accompagne d'une démangeaison, d'une enflure et de cloques, cessez d'appliquer ce médicament et communiquez avec votre médecin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le diclofénac en gel topique passe dans le lait maternel. Si vous employez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 16 ans.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Asthme : les personnes atteintes d'asthme, ou qui ont des antécédents d'asthme, devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale. Si vous éprouvez une difficulté respiratoire inaccoutumée pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Ulcères gastroduodénaux : les personnes ayant des antécédents d'ulcères de l'estomac ou de l'intestin devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Sensibilité au soleil : ce médicament peut augmenter la sensibilité de votre peau à une exposition solaire. Pendant que vous utilisez ce médicament, évitez les expositions prolongées au rayonnement solaire. Si vous n'arrivez pas à prévenir un coup de soleil, et s'il s'accompagne d'une démangeaison, d'une enflure et de cloques, cessez d'appliquer ce médicament et communiquez avec votre médecin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le diclofénac en gel topique passe dans le lait maternel. Si vous employez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 16 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le diclofénac en gel topique et l'un des agents ci-après :

  • l'acétaminophène ;
  • l'alcool ;
  • les antidiabétiques (par ex. l'insuline le glyburide, le gliclazide) ;
  • d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. l'ibuprofène, le naproxène, le kétorolac) ;
  • les bisphosphonates (par ex. l'alendronate, l'étidronate, le pamidronate, le risédronate, l'acide zolédronique) ;
  • des antihypertenseurs (par ex. le ramipril, l'aténolol) ;
  • les corticostéroïdes (par ex. la prednisone, l'hydrocortisone, la méthylprednisolone) ;
  • la cyclosporine ;
  • la desmopressine
  • la digoxine ;
  • les quinolones fluorées (par ex. l'ofloxacine, la ciprofloxacine) ;
  • les remèdes à base de plantes médicinales qui influent sur la coagulation du sang (par ex. le ginkgo biloba, l'ail, le gingembre, le ginseng, la glucosamine) ;
  • le lithium ;

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

  • les médicaments indiqués dans le traitement des ulcères de l'estomac ou de l'intestin, le reflux, ou une acidité excessive (par ex. la ranitidine, l'oméprazole, l'ésoméprazole, le pantoprazole) ;
  • les médicaments qui modifient la coagulation sanguine comme l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirin®), le clopidogrel, l'énoxaparine, la daltéparine, l'héparine, la lépirudine, la tinzaparine ou la warfarine ;
  • le méthotrexate ;
  • des produits contenant du diclofénac ;
  • la pentoxifylline ;
  • le pemetrexed ;
  • la phénytoïne ;
  • le probénécide ;
  • les ISRS (par ex. la paroxétine, la fluoxétine, le citalopram, la sertraline) ;
  • la sulfinpyrazone ;
  • le tacrolimus ;
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la doxépine, l'imipramine) ;
  • le voriconazole.

Commentaires

01.08 | 18:22

I do not understand too much your comment do you mean that you are a tall thin...

01.08 | 18:21

je comprends pas trop votre commentaire voulez-vous dire que vous êtes un ...

01.08 | 18:00

i am here looking for a great thin

13.01 | 04:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour davantage d'informati...