Bienvenue au Paradis de la Détente!

L'arthrose

Regards sur l'arthrose : description de l'arthrose et de ses indicateurs

L'arthrose est une maladie très répandue

Lorsque vous souffrez d'arthrose, une ou plusieurs des articulations de votre corps sont douloureuses, gonflées, enflammées. Chaque geste vous fait souffrir, et adieu les jeux de ballon, la danse, le ski, le tennis. Quant à l'athlétisme, le judo et le karaté, ou encore l'haltérophilie, ce n'est bien sûr même pas la peine d'y penser !

Certains patients ne peuvent plus monter ni descendre un escalier. D'autres sont totalement immobilisés. Bref, il y a urgence, et c'est pourquoi les patients se sont longtemps tournés massivement vers les médicaments anti-inflammatoires, la cortisone et les analgésiques chimiques (anti-douleurs).

Ces médicaments fonctionnent, dans un premier temps. Miracle, vous pouvez à nouveau ouvrir un pot de confiture, casser des noix, jardiner ! Vous redécouvrez les petits plaisirs de la vie pendant plusieurs mois, peut-être même quelques années.

L'arthrose est une maladie très répandue qui envoie chaque année 4 millions de patients chez leur médecin en France.

Pour l'industrie pharmaceutique, c'est une vache à lait qui a été exploitée, et même surexploitée jusqu'à ce qu'éclate le scandale du Vioxx, un médicament anti-inflammatoire utilisé contre les douleurs de l'arthrose, et retiré du marché en 2004 à cause de son danger pour le cœur.

Des effets secondaires inquiétants

Mais c'est alors que survient une crise d'arthrose plus violente et durable qu'à l'ordinaire. Confiant, vous avalez pilule sur pilule, pendant une semaine, dix jours, quinze jours... et vous vous apercevez que, non seulement l'effet n'est plus si efficace, mais que votre digestion se dérègle. Diarrhées, constipations, douleurs à l'estomac, puis saignements, vous vous inquiétez. Vous commencez à vous demander s'il faut continuer les médicaments ou si vous ne préfériez pas, après tout, vos douleurs d'arthrose.

Malheureusement, vous avez raison de vous poser la question. L'arthrose est causée par une inflammation du cartilage, ces coussins qui protègent le bout de vos os, et qui leur permettent de se frotter l'un contre l'autre en souplesse. En cas d'arthrose, des agents inflammatoires dans vos articulations détruisent le cartilage, qui se fissure, se craquelle, et peut disparaître complètement, laissant vos os à nus. Lorsque vous bougez, les bouts de vos os frottent directement l'un contre l'autre, ce qui fait mal et aggrave encore l'inflammation, et donc le gonflement de vos articulations.

Les médicaments bloquent la douleur, c'est tout
Les médicaments actuels, y compris les plus récents ne font que bloquer la douleur. Ils n'ont aucun effet sur le cartilage, qui continue à se dégrader.

C'est pourquoi ils sont efficaces à court terme. A long terme, leur efficacité baisse, jusqu'à devenir inexistante lorsque tout votre cartilage a disparu. Et il ne vous reste plus que les effets secondaires, qui peuvent être graves.

Mais la bonne nouvelle et que les recherches scientifiques récentes montrent que la médecine naturelle a des solutions très intéressantes à vous proposer contre l'arthrose.

En fait, l'arthrose fait peut-être même partie des maladies conte lesquelles il existe le plus d'espoir. De nombreux patients sont parvenus à se débarrasser totalement de leurs douleurs, grâce à des solutions naturelles.

Evolution de l'arthrose

Le gingembre, un anti-inflammatoire méconnu

Mais supprimer la douleur ne suffit pas, comme nous l'avons vu. Encore faut-il réduire aussi l'inflammation, car l'inflammation est produite par des agents, les interleukines, qui détruisent votre cartilage.

La médecine ayurvédique décrit le gingembre (Zingiber officinale) comme la plante de référence pour combattre les inflammations de toutes natures. Des recherches très récentes ont confirmé le caractère anti-inflammatoire des composés du gingembre. En fait, certains chercheurs estiment que le gingembre pourrait faire jeu égal avec des médicaments de dernière génération.(4)

C’est en s’appuyant sur son usage ancestral que des chercheurs ont eu l’idée en 1992 de tester de la poudre de gingembre dans l’arthrose. Après 3 mois d’utilisation, les trois-quarts des patients ont vu leur état s’améliorer. Certains ont poursuivi le traitement à base de gingembre pendant plus de deux ans et demi sans aucun effet indésirable notable.(5)

Une étude clinique intéressante a été récemment publiée dans le journal médical de référence Arthritis and Rheumatism. Les scientifiques ont donné pendant 6 semaines à des personnes souffrant d’arthrose du genou, soit du gingembre soit un placebo. Les participants pouvaient prendre un médicament chimique si les douleurs étaient trop fortes. L’étude a été conduite sans que ni les médecins qui dirigeant l’étude, ni les patients, ne sachent qui prenait le gingembre et qui prenait la pilule dénuée d’effet (placebo). En science, ces études sont dites « contrôlées, en double aveugle » et ce sont celles dont les résultats sont les plus fiables.

Les chercheurs ont constaté à l’issue de l’étude que les personnes ayant pris le gingembre, mais pas celles qui avaient pris le placebo, se déplaçaient avec plus de facilité, que leur douleur était moins forte et leur articulation moins raide, signe que leur arthrose était grandement améliorée par le gingembre.(6)

Toutefois, nous n'en sommes qu'au début des études sur le gingembre dans l'arthrose, et il faut attendre la confirmation de ces résultats avant d'être certain de son efficacité.

Ralentir la maladie avec les acides gras oméga-3

L'autre arme stratégique dans votre combat contre l'arthrose est une substance qui permet de ralentir la maladie, et il s'agit des oméga-3.

Les oméga-3, autre « tarte à la crème » de la médecine naturelle, tant leur efficacité est désormais incontestable et reconnue même par la médecine conventionnelle, sont une famille d’acides gras (constituants des graisses) que l’on trouve dans les légumes à feuilles vertes, les noix, les poissons gras (anchois, hareng, maquereau, sardine, saumon), les graines de lin, les huiles de colza, de noix et de lin.

Une fois absorbés, ces acides gras donnent naissance à des substances qui ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes.

Depuis 1998, le Dr Bruce Caterson de l’université de Cardiff (Pays de Galles) et son équipe se passionnent pour les bénéfices potentiels des suppléments d’oméga-3 sur l’arthrose. Après plusieurs expériences menées en laboratoire sur des tissus de cartilage arthrosique qui se sont avérées prometteuses, ces chercheurs viennent de publier les résultats de leur première étude chez l’homme.

Et ils sont extrêmement prometteurs. 31 personnes souffrant d’arthrose et en attente d’une opération chirurgicale pour la pose d’une prothèse totale du genou ont participé à cette étude. La moitié des participants a pris 2 fois par jour pendant 10 à 12 semaines avant l’opération, 2 capsules contenant 1 g d’huile de foie de morue enrichie en acides gras oméga-3. L’autre moitié a pris un placebo. Après l’opération, les cartilages récupérés ont été analysés.

Résultat : dans 86 % des cas du groupe oméga-3, plus aucune trace (ou très peu) des enzymes qui détruisent le cartilage contre 26 % dans le groupe placebo. D’après le professeur Bruce Caterson qui a mené l’étude, « concrètement cela signifie qu’une supplémentation en acides gras oméga-3 peut ralentir voire stopper l’usure du cartilage et réduire l’inflammation ainsi que la douleur qui accompagne l’arthrose. »

Là encore, on ne dispose encore que d'un petit nombre de travaux, mais ils sont prometteurs.

Pour réparer le cartilage : glucosamine et chondroïtine

Deux substances naturelles pourraient contribuer à inverser le processus d'arthrose, autrement dit réparer votre cartilage et faire rajeunir vos articulations de plusieurs années.

Dans votre cartilage, vous avez des « molécules-éponge », qui attirent et conservent l'eau, et assurent ainsi la souplesse et l’élasticité de vos tissus articulaires. Ces molécules s'appellent les protéoglycanes (inutile de retenir le nom). Sans elles, le cartilage est incapable d’absorber les chocs, il craque, se fissure et peut s’user complètement.

Pour que les cellules de nos articulations puissent fabriquer des protéoglycanes, elles ont besoin de deux substances : la glucosamine et la chondroïtine. Normalement, les chondrocytes les synthétisent à partir du glucose des aliments au terme de plusieurs réactions biochimiques. Mais dans l’arthrose, les chondrocytes, même bien alimentés en glucose ne parviennent plus à accomplir correctement leur tâche.

Les chercheurs ont découvert qu’on obtenait de bien meilleurs résultats en apportant directement aux chondrocytes la glucosamine et la chondroïtine préformées, sous la forme de suppléments par voie orale. Ces substances peuvent dans certains cas stimuler la production de protéoglycanes et à normaliser le métabolisme du cartilage. Non seulement ce dernier ne dégénère plus, mais du cartilage neuf peut alors être reconstruit.

Depuis plus de 20 ans, la majorité des études a conclu à l’efficacité des suppléments de glucosamine pour soulager les douleurs en cas d’arthrose mineure ou modérée. Cette amélioration apparaît dans un délai de 2 à 8 semaines et persiste plusieurs semaines après l’arrêt de traitement. Ceci est dû aux effets anti-inflammatoires de la glucosamine. (7)

Par ailleurs, et c’est là tout son intérêt par rapport aux traitements anti-inflammatoires, la glucosamine pourrait dans certains cas stabiliser le processus de destruction du cartilage. Deux études cliniques menées sur des personnes souffrant d’arthrose du genou ont montré que la prise quotidienne de 1 500 mg de sulfate de glucosamine pendant 3 ans permet de bloquer la progression de la maladie. (8) (9)

Aucun effet secondaire significatif n’a été rapporté. Il faut pour cela qu’il reste dans l’articulation des cellules qui fabriquent le cartilage, c’est-à-dire que celui-ci n’ait pas été totalement détruit. D’où l’importance de se préoccuper de prévention très tôt, par exemple après un traumatisme du genou (accident de ski…) parce que ce type de traumatisme entraîne immédiatement un processus inflammatoire qui à terme détruit le cartilage.

Et la chondroïtine ? Même si le dossier scientifique de la chondroïtine n’est pas aussi étoffé que celui de la glucosamine, les études cliniques dont on dispose laissent penser qu’elle peut soulager la douleur. Elle peut aussi contribuer à stopper ou ralentir la progression de la maladie.

Dans une étude contrôlée en double aveugle, les chercheurs ont suivi 120 personnes souffrant d’arthrose du genou. Le traitement étudié par comparaison à un placebo consistait à prendre 800 mg de sulfate de chondroïtine par jour pendant 3 mois, traitement qui a été renouvelé une fois dans l’année. Au bout d’un an, les personnes effectivement souffraient moins et les radiographies montraient que les lésions du cartilage avaient peu évolué. Comme dans le cas de la glucosamine, l’effet positif de la chondroïtine se prolonge après l’arrêt du traitement. (10)

Des scientifiques ont montré que glucosamine et chondroïtine pourraient agir en synergie pour une plus grande efficacité.

Massage contre l'arthrose cervicale (Décubitus ventral)

L'arthrose cervicale

L'arthrose cervicale ou cervicarthrose, est une pathologie très fréquente notamment chez les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Elle se caractérise par une dégradation progressive des cartilages protégeant les articulations du cou.
L'arthrose cervicale peut devenir une gêne au quotidien et provoquer des douleurs, une raideur de la nuque et parfois d'intenses maux de tête. S'il n'existe pas de traitements curatifs de la cervicarthrose, certains produits "naturels" comme la curcumine, le thé vert, la glucosamine ou l'harpagophytum pourraient avoir la capacité de freiner la progression de la maladie.

Automassage du cou

Arthrose de la cheville et du pieds

L'arthrose du pied, qui peut toucher toutes les articulations du pied et de la cheville, est plutôt rare, par rapport à d'autres formes d'arthrose comme l'arthrose du genou, par exemple.

En fait, elle survient dans la majorité des cas chez :

  • des personnes ayant une malformation des pieds (anomalies de la statique de type « pied plat » ou creux),
  • ou chez des sportifs sollicitant énormément ces articulations.

La cause principale de l'arthrose du pied est le traumatisme, notamment les entorses à répétition.

Automassage du pied avec une balle

Automassage de la cheville et du pied

Arthrose de l'épaule

L'arthrose de l'épaule est plus rare que l'arthrose du genou ou l'arthrose de la hanche, car c'est une articulation qui ne porte pas le poids du corps et s'use moins vite :

  • elle survient généralement après 60 ans,
  • elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Bien qu'il n'y ait souvent aucune cause spécifique, le fait d'avoir effectué pendant longtemps des travaux lourds et/ou répétitifs peut contribuer à user l'épaule.

L’arthrose de l’épaule peut survenir au bout de nombreuses années si la butée n’est pas bien positionnée en étant trop « débordante » par rapport à la surface articulaire de la glène. La tête de l’humérus entre en conflit avec la butée créant une usure du cartilage.

Automassage de l'épaule

Arthrose du genou

L'arthrose du genou ou gonarthrose est l'une des plus communes et des plus invalidantes.

Les genoux font partie des articulations les plus sollicitées au quotidien, devant notamment supporter le poids du corps. Elles sont ainsi fréquemment touchées par l'arthrose qui est favorisée par l'âge, des anomalies structurelles ou d'autres facteurs comme le surpoids.

En revanche, le vieillissement normal du cartilage au cours de la vie ne peut pas provoquer d'arthrose à lui seul.

L'arthrose du genou ou gonarthrose est l'une des plus communes et des plus invalidantes. On estime qu'elle concerne 65% des personnes de plus de 65 ans et 80% de plus de 80 ans.

Automassage du genou

Arthrose de la main

Arthrose de la main et des doigts

Qu'est-ce que l'arthrose de la main ?

L'arthrose de la main est en fait une arthrose touchant les articulations des doigts. Celles-ci gonflent et se raidissent, rendant tout mouvement difficile et douloureux.

Ce type d'arthrose est fréquente chez les femmes. On estime que 80 à 90 % des personnes âgées de plus de 70 ans en sont atteintes, bien que les symptômes puissent être inexistants.

Symptômes de cette arthrose

Si de nombreuses personnes présentent des lésions d'arthrose au niveau des doigts visibles à la radiographie, elles n'en souffrent pas forcément.

L'arthrose digitale peut être tout à fait indolore ou au contraire très douloureuse et très handicapante au quotidien. Très souvent, les articulations se déforment et les doigts deviennent noueux, tordus.

Cela peut avoir un retentissement important sur le plan esthétique, mais surtout pour l'exécution des gestes de la vie quotidienne.

Causes de l'arthrose de la main

Souvent, l'arthrose de la main se transmet... Certaines personnes sont prédisposées génétiquement à développer ce type d'arthrose.

Par ailleurs, les facteurs hormonaux sont également importants. L'arthrose digitale débute souvent au moment de la ménopause, lorsque les taux d'hormones féminines chutent.

Enfin, d'autres facteurs peuvent augmenter le risque d'arthrose digitale :

  • L'obésité : bien que ce lien soit surprenant, les personnes obèses souffrent plus souvent d'arthrose digitale que les autres. Elles sont également plus sujettes à la coxarthrose et à la gonarthrose.
  • Certaines professions demandant des gestes répétés et une agilité fine des doigts (coiffeur, dentiste, etc.).

Automassage de la main et des doigts

Arthrose dorsale

Qu'est-ce que c'est ?

C'est une arthrose qui touche les vertèbres dorsales et/ou lombaires. Sur le plan anatomique :

  • Le dos correspond à la courbure convexe (vers l'arrière) de la colonne vertébrale qui se situe entre les omoplates (cyphose) ;
  • Les lombes correspondent à la courbure concave (vers l'avant) de la colonne vertébrale qui se situe au-dessus des fesses (lordose).

A l'origine des arthroses dorsales et lombaires on retrouve toujours :

  • Soit une inflammation vertébrale ancienne (infectieuse ou non) ;
  • Soit une contrainte mécanique posturale anormale (cyphose, lordose, scoliose) ;
  • Soit une contrainte mécanique exagérée par un travail ou une activité sportive ;
  • Voire plusieurs de ces facteurs chez un même individu.

Causes et facteurs de risque

La dorsarthrose (arthrose des vertèbres dorsales) est souvent secondaire à :

  • Une inflammation des articulations vertébrales : maladie de Scheuermann ;
  • Une inflammation ou infection des disques intervertébraux : spondylodiscite ;
  • Une fracture vertébrale suite à un traumatisme ;
  • Une attitude posturale " vicieuse " : hypercyphose (dos rond) ou scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale).

Le plus souvent, c'est la 5e vertèbre dorsale qui est la plus atteinte. Cette vertèbre qui se situe au centre de la voussure du dos subit les plus fortes contraintes mécaniques.
La lombarthrose (arthrose des vertèbres lombaires) est la plus fréquente des arthroses.
Ce sont les dernières vertèbres lombaires qui sont les plus touchées et en particulier la 4° et la 5° vertèbre.
Les travailleurs de force (maçons, déménageurs, manutentionnaires…), les chauffeurs, les sportifs, les obèses sont touchés plus tôt et plus intensément que les autres.

D'autres facteurs favorisent la constitution des arthroses vertébrales :

  • Les maladies affaiblissant les muscles du tronc ;
  • Le tabac et l'alcool ;
  • Le stress physique imposé par la profession.

Les signes de la maladie

  • Arthrose du dos (dorsarthrose)
    Elle est souvent indolore, car le dos est peu mobile. Les douleurs hautes du dos se situent entre les deux épaules, mais proviennent souvent du cou ou des lombes.
    Les douleurs d'arthrose dorsale se manifestent volontiers comme des douleurs " en ceinture " pouvant évoquer des douleurs cardiaques ou pulmonaires. Ces douleurs sont liées aux compressions de la racine des nerfs qui sortent de la moelle épinière.
  • Arthrose lombaire (lombarthrose)
    Les travailleurs de force, les chauffeurs, les sportifs, les obèses
    sont touchés plus tôt que les autres.
    La localisation des douleurs lombaires d'origine disco-arthrosique est habituellement basse, médiane ou en barre. Il faut penser à une autre cause si la douleur se situe au niveau de la charnière dorsolombaire ou lombaire haute.
    Les douleurs sont d'allure mécanique : maximales le matin et le soir, et aggravées par le mouvement. Elles peuvent gêner le sommeil. Les mouvements de la colonne vertébrale (flexion antérieure, flexion latérale, extension) sont plus ou moins limités selon l'ampleur de l'atteinte arthrosique.
    Des crises aiguës peuvent se manifester. Les irradiations (radiculalgies) sont présentes dans 50% des cas : sciatique, névralgie crurale, méralgie (douleur de la cuisse). Une hernie discale peut être associée.
  • Le lumbago
    C'est une douleur aiguë de la région lombaire (le plus souvent d'un seul côté) survenant brutalement à la suite d'un effort parfois minime, mais toujours réalisé dans une mauvaise position (penché en avant sans flexion des jambes ou flexion latérale du tronc)
    Cette douleur s'accompagne d'une contracture musculaire anormale et d'une impotence lombaire quasi-totale. Le lumbago est en rapport avec une entorse (déchirement - élongation des ligaments) intervertébrale et/ou d'un déplacement du noyau discal.
    Il peut être associé ou non à une arthrose lombaire.

Arthrose de la hanche


L'arthrose de la hanche est une maladie handicapante. La douleur représente la principale manifestation de l'arthrose de la hanche.

Localisation de la douleur

de hanche se localise le plus souvent aux plis de l'

et irradie vers la face antérieure de la cuisse. Elle peut aussi se situer au milieu de la fesse et irradier derrière la cuisse.

L'

Evolution de la douleur

L'arthrose de hanche apparaît progressivement à la marche mais également lors de la montée et la descente des escaliers. Elle entraine une boiterie. La douleur de l'arthrose de la hanche est souvent calmée par le repos.

Le périmètre de marche

Le périmètre de marche est un bon indice permettant d'évaluer la gêne occasionnée par l'arthrose de la hanche.

Douleurs atypiques

Des douleurs différentes ou atypiques peuvent également survenir. Il arrive parfois que les douleurs se situent au niveau du genou ou simplement dans la cuisse faisant évoquer une névralgie.

Facteurs favorisant l'arthrose de hanche

. Certaines professions, comme les agriculteurs ou les ouvriers du bâtiment provoquent une usure prématurée de ces articulations

Certains sports comme la danse, football, judo rugby peuvent favoriser l'apparition de la

Evolution de l'arthrose de hanche

L'évolution de l'arthrose de la hanche s'effectue lentement au cours de 15 à 20 ans. Les douleurs au niveau de l'aine, des fesses, ou la cuisse sont de plus en plus violentes rendant la marche très difficile.

Le kiné vous conseille : auto-massage de la hanche

Commentaires

01.08 | 18:22

I do not understand too much your comment do you mean that you are a tall thin...

01.08 | 18:21

je comprends pas trop votre commentaire voulez-vous dire que vous êtes un ...

01.08 | 18:00

i am here looking for a great thin

13.01 | 04:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour davantage d'informati...