Bienvenue au Paradis de la Détente!

Origines et bienfaits du massage

Les origines du massage et ses bienfaits

Le massage est pratiqué depuis des millénaires dans toutes les civilisations:  Egyptiens, Slaves, Mayas, Incas, Hawaiians, Cherokees et Navajos.

En Inde, le massage est basé sur l'Ayur-Veda (connaissance de la vie) par le principe de l'élimination et de l'assimilation. On doit éliminer les toxines pour favoriser l'assimilation des aliments et une meilleure digestion. Cette doctrine existe depuis 6000 ans.
 
En Chine, il fait toujours partie de la médecine traditionnelle chinoise et ce depuis au moins 4000 ans. La première mention de massage dans les écritures date de 1400 av. J.-C. et fait allusion à la combinaison du massage, de l'acupuncture et des herbes dans un but thérapeutique.

Dans la Grèce Antique, on disait que bien-être physique signifiait bien-être spirituel et intellectuel. On disait aussi que le massage permettait de prolonger la durée de vie. Il était utilisé pour soulager la fatigue et la douleur chez les soldats et pour atténuer la douleur et normaliser la tension au cours de l'entraînement des athlètes. Aristote affirmait que le contact physique était le plus important des 5 sens. Le « Père de la Médecine », Hippocrate (460 – 380 B.C.), affirmait que le massage améliore le fonctionnement des articulations et accroit la tonicité des muscles et il a identifié les avantages des mouvements de massage vers le coeur longtemps avant que la circulation sanguine ait été découverte: il traitait des entorses et effectuait des mouvements de malaxage pour lutter contre la constipation. Le symbole de la médecine d'aujourd'hui tire ses origines du Dieu grec guérisseur Aesculapius.

Dans la Rome Antique, Asclepiades (124-40 av.J.-C) était un médecin grec qui aurait rendu la vie par plusieurs minutes de manipulations à un homme qui était dans sa tombe. De nos jours, on pratique la réanimation par le massage cardiaque.

Le père du massage suédois qui reste le type le plus populaire de thérapie par le massage en Amérique du Nord est  Per Henrik Ling  (1776-1839) de la Suède. Son système, basé sur la physiologie, était une série de mouvements gymnastiques et des techniques de massage. "Nous ne devons pas considérer les organes du corps comme les formes sans vie d'une masse mécanique mais comme la vie, les instruments actifs de l'âme",a-t-il écrit. Les implications de cette idée pour le massage sont que nous devrions considérer non seulement la mécanique de chaque système physique, mais aussi son rôle dans la vie et l'impact positif que le massage thérapeutique peut avoir. Il aidait les athlètes à améliorer leurs performances physiques.  Tant qu'à Johan Georg Mezger (1838-1909), il met en lumière le massage tel que nous le connaissons aujourd'hui en définissant par des termes français les mouvements de base qui le régissent: effleurages, pétrissages, frictions, tapotements, vibrations, malaxages et frottements.

En 1895, une société de massothérapeutes a été formée en Grande-Bretagne et en 1899 William Bennet a inauguré un département de massage à l'Hôpital de St-George à Londres. L'hôpital de St-Thomas avait aussi un département jusqu'en 1934 où des soldats de la Première guerre mondiale souffrant de blessures aux nerfs et de psychoses traumatiques ont été traités par le massage.

Le massage suédois est le remède idéal contre le stress : ses effets sont remarquables pour la forme physique du corps et de l’esprit. Par ailleurs, il agit sur le corps en profondeur et l’aide à lutter contre les microbes et les maladies.  L’effet tonifiant et relaxant obtenu par l’alliance de la fermeté et de la douceur du massage suédois ne laisse personne indifférent.

Source et références

http://www.unizen.fr/techniques/massage-suedois

Commentaires

01.08 | 18:22

I do not understand too much your comment do you mean that you are a tall thin...

01.08 | 18:21

je comprends pas trop votre commentaire voulez-vous dire que vous êtes un ...

01.08 | 18:00

i am here looking for a great thin

13.01 | 04:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour davantage d'informati...