Bienvenue au Paradis de la Détente!

Aromathérapie

Huile d’argan et autres huiles sèches pour le corps

Reconnues pour leurs multiples vertus, l’huile d’argan et l’huile sèche en général sont maintenant chouchou des stars et des magazines de beauté. Utilisées pour hydrater et protéger été comme hiver, elles promettent une peau douce et satinée, nourrissant plus en profondeur qu’une crème hydratante. Elle sont devenues de vraies indispensables de la routine beauté!

La composition des huiles sèches est la recette du succès. Huile d’amande douce, de raisin, d’argan, de camélia, d’hibiscus, de coco, de tiaré ou de rose… Un vrai cocktail multi-actif d’acides gras, d’antioxydants et de vitamines, qui illumine et hydrate la peau en restaurant la barrière protectrice de l’épiderme. Comme si ce n’était pas assez, on leur connait en plus des propriétés anti-âge et anti-vergetures.

Attention, l’huile sèche n’est pas réservée qu'à la peau! On peut aussi l’utiliser sur les cheveux, en massage pré-shampoing ou en traitement après la mise en plis. Quelques gouttes suffisent pour raviver les pointes et donner une allure «sortie de chez le coiffeur». Pour celles qui aiment se détendre à la maison, essayez d’ajouter un peu d’huile sèche à l’eau chaude de votre bain.

Est-ce que l’huile sèche laisse la peau grasse? Non, c’est pourquoi on dit qu’elle est sèche! Sa texture fluide est facile à appliquer et elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser
de résidus gras. On obtient donc en quelques secondes une peau ultra-hydratée.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle?

On appelle huile essentielle (essence végétale), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, distillation à la vapeur d'eau ou distillation à sec.

Histoire et Origine des Huiles Essentielles

Reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires en Chine (cannelle, anis, gingembre), en Inde, au Moyen Orient (Khella, pin, fenouil,…) en Egypte, en Grèce, en Amérique (Aztèques, Mayas, Incas : bois de Hô, sassafras) et en Afrique (encens, myrrhe, ravintsara), les huiles essentielles tombent dans l’oubli au Moyen Age. A ce moment, l’Europe connait un retour à la barbarie avec un déclin général du savoir. Il faudra attendre l’arrivée des Arabes pour assister à un nouvel essor de la médecine par les plantes qui retrouvent alors une place de choix dans l’arsenal thérapeutique de l’époque.L‘extraction des huilles essentielles par distillation à la vapeur d’eau naît à l’époque de la révolution industrielle et permet le développement de produits alimentaires et de parfums.

Les différentes voies d’utilisation des huiles essentielles

Il existe trois modes d'administration des huiles essentielles, qui varient selon les huiles, tout comme les doses d'utilisation.

Par ingestion : sur du pain complet, par exemple, ou tout autre aliment solide. On utilise ici du pain comme intermédiaire pour diminuer la concentration de l’huile (sans diminuer la quantité ingérée) et ainsi éviter tout risque de brûlure interne si l’ingestion est faite directement. Les huiles essentielles peuvent aussi être diluées dans d'autres huiles, mais pas dans un liquide aqueux, puisque l'huile n'est pas soluble dans l'eau.

Par massage : sur le corps mais jamais sur une zone trop étendue, par l’intermédiaire d’une huile végétale (dilution à 20 %, soit 2 gouttes d'huile essentielle pour 10 gouttes d'huile végétale). Le massage est nécessaire car il va permettre au principe actif de pénétrer directement dans la peau et d'aller ensuite dans la circulation sanguine pour produire son effet. L'action est moindre quand l'huile est utilisée dans le bain.

Par diffusion : cette méthode ne concerne pas ou peu la menthe poivrée, dont nous parlons plus loin, mais il est possible de diffuser les huiles dans les pièces de la maison grâce à un diffuseur qui mettra en suspension des micro-gouttelettes. Ne pas utiliser de diffuseur chauffant, car la chaleur peut dénaturer les huiles.

Vertus thérapeutiques des huiles essentielles

Au début du xxème siècle, des chercheurs ( Chamberland, Cadéac, Martindale) démontrent par leurs exprérimentations, le pouvoir antiseptique des huilles essentielles. Mais les véritables « pères » de l’aromathérapie sont Gattefossé puis Valnet et ses disciples. R.M. Gattefossé, pionnier de la parfumerie moderne se brûlant les mains lors d’une explosion dans son laboratoire, a le reflexe génial de plonger ses mains dans un récipient rempli d’huille essentielle de lavande. Soulagé instantanément, sa plaie se guérit avec une rapidité déconcertante. Etonné par ce résultat, il décide d’étudier les huilles essentielles et leurs propriétés.L‘aromathérapie moderne était née.
Aujourd’hui, des médecins (Valnet, Duraffourd, Lapraz, d’Hervincourt, Belaiche) et des chercheurs de haut niveau (P. Franchomme), des pharmaciens (Dominique Baudoux – Pranarom) ont définitivement assis la réputation, l’efficacité et l’extraordinaire richesse des huiles essentielles.

Les sortes d'huiles, propriétés et usage

Arbre à thé        

Propriétés: Antifongique, antiseptique, anti-infectieuse, immunostimulante, antivirale, bactéricide et cicatrisante.      

Usage: Fièvre, acné, rhumes...

Basilic            

Propriétés: Antispasmodique très puissant, tonique digestif et hépatobiliaire.

Usage: Dans les cas de dysménorrées, de céphalées, de crampes et de contractions            musculaires, d'arthrite, de rhumatisme, de spasmophilie, d'aérophagie, de spasmes digestifs...

Bergamote        

Propriétés: Purifiante, antiseptique, sédative, régénérante et antispasmodique, mais aussi     vermifuge.              

Usage: Dans les cas d'angoisses, d'irritabilité, d'insomnies, de stress, de coliques et d'infections intestinales, d'acné, d'eczéma, de séborrhée, d'inappétence et de digestion difficile.

Bois de rose        

Propriétés: Anti-bacterienne, fongicide , analgesique, regénératrice des tissus.               

Usage: Grippe, acné, dépression, excitation, anti-rides.

Bouleau            

Propriétés: Anti-cellulite, diurétique et anti-inflammatoire.               

Usage: Oedèmes, aspect peau d'orange, douleurs musculaires et rhumatismales.

Cajeput            

Propriétés: Anti-infectieuse, expectorante à petite dose, renforce le système immunitaire et aide à avoir meilleur moral, à être plus endurant.   

Usage: En cas d'otite (causée par le froid), de sinusite, de rhinite ou de début d'otite chez les enfants, en application cutanée (masser derrière l'oreille, ou bien sur les ailes du nez suivant la localisation de l'infection).

Camomille        

Propriétés: Antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique.

Usage: Anxiété, choc émotionnel, insomnie, bouffées de chaleur, troubles digestifs, irritation de la peau et urticaire.

Cannelle        

Propriétés: Anti-infectieuse, antibactérienne à très large spectre d'action, antiseptique,
antivirale, antifongique, antiparasitaire. Tonique et stimulante générale, aphrodisiaque, emménagogue (renforce les contractions utérines), respiratoire et nerveuse.

Usage: Diarrhées, troubles génitaux, impuissance masculine. Bronchite, cystite bactérienne. Somnolence, asthénie, dépression, prévention cardio-vasculaire.

Carotte            

Propriétés: Diurétique et hépatique, régénérescence de la peau, un bon neurotonique, un antifatigue et un régulateur du système cardio-vasculaire.

Usage: Maladies de peau, couperose, brûlure...

Ciste            

Propriétés: Anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale puissante et antihémorragique, et même anti-rides.

Usage: Couperose, plaies, eczéma suintant, hémorragie, transpiration excessive (par son action astringente), gerçures, adénite, rougeole, varicelle, artérites…

Citron          

Proprétés: Tonique nerveux et antiseptique général.  Elle aide aussi à lutter contre l'obésité.       

Usage:  Mélangé à d'autres HE pour créer des préparations synergiques, anti-rides, anti-couperose, éruptions cutanées, verrues, comédons, herpès, séborrhée du visage, ongles cassants...

Citronnelle        

Propriétés: Antiseptique, bactéricide et antispasmodique, un très bon diurétique et un fébrifuge, c'est aussi le répulsif par excellence.

Usage: Contre les mycoses, associée à l’HE de camomille, l'HE de lavandin et de l’HE de géranium. Contre les piqûres, associée à l'HE de lavande ou, mieux, de lavandin.

Cyprès            

Propriétés: Anti-inflammatoire veineux et lymphatique, très bon astringent, antitussive et mucolytique. Attention, elle déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Usage: Toux et bronchites, antitranspirant et anti-cellulite.

Eucalyptus        

Propriétés: Voies respiratoires, problèmes ORL, déficiences immunitaires.

Usage: En cas de déficience immunitaire grave, d'encombrement bronchique, de            rhinopharingite, de grippe et d'otite.  En association avec l'HE de ravensare pour de meilleurs résultats: les infections des voies respiratoires basses, les sinusites et la grippe.

Gaulthérie        

Propriétés: Anti-douleur et anti-inflammatoire.

Usage: Les problèmes de rhumatismes, d'arthrose, d'arthrite et de tendinite. En massage, pour les crampes et contractions musculaires.  Pour augmenter encore son efficacité, l'associer avec l'HE d'eucalyptus, l'HE de romarin, l'HE de basilic et l'HE de laurier noble.

Géranium        

Propriétés: Problèmes hormonaux de la femme, de peau (tout type de peau, la rend plus belle) et de poids (élimine les toxines). En diffusion, c'est un fongicide très puissant.

Hélichryse (immortelle)    

Propriétés: Anti-hématome, astringente, circulatoire, cicatrisante, anti-inflammatoire.

Usage: Couperose, cicatrice, maux de dos, cholestérol, engelure.

Laurier noble        

Propriétés: Antispasmodique, expectorante, anti-virale, anti-infectieuse et fongicide.

Usage: Stomatite, grippe (elle surclasse l'arbre à thé dans ce domaine), acné et arthrite.      

Lavande            

Propriétés: Sédative, vermifuge, anti-dépressive (particulièrement en massage), analgésique, hypotensive, antiseptique, bactéricide, décongestionnante...

Usage: Ses usages sont trop nombreux pour être tous cités ici.

Marjolaine

Propriétés: Anti-infectieuse

Usage: Traite les maladies d'origine nerveuse et troubles de l'humeur, agit contre le stress, l'irritabilité, l'agressivité, la spasmophilie, l'hypertension, les palpitations, la gastrite, l'aérophagie, la dyspepsie, la bronchite, la sinusite, la rhinopharyngite, la sciatique, le lumbago et les crampes.

Conseils: 2 gouttes en massage sur le plexus solaire et sur la voûte plantaire dès que la colère monte, ou le matin et le midi pendant les périodes de conflit.

Contre-indication: Attention à l'irritation des peaux sensibles lorsque cette huile essentielle est appliquée pure. La solution étant de mélanger cette huile avec 2 gouttes d'huile végétale.

Menthe poivrée        

Propriétés: Réduit la fièvre, dilate les voies respiratoires et stimule le foie.  L'HE de menthe poivrée est très puissante et doit être diluée avec de l'huile végétale pure si l'usage est destiné aux enfants.

Usage: Maux de tête, problèmes de digestion, mauvaise haleine, sinusite, améliore la concentration et la mémoire.  En diffusion, elle apporte une fraicheur extraordinaire.

Myrte            

Propriétés: Expectorante mucolytique, problèmes de peaux et anti-rides.

Usage: Toux sèche, bronchites aigües, rides, acné, petites inflammations de la peau et peaux dévitalisée.

Niaouli            

Propriétés: Anti-bactérienne et anti-virale.

Usage: Angine (associée à l'HE de thym), grippe (associé à l'HE de ravensar), otite (HE de romarin).

Origan            

Propriétés: Excellent immunostimulant, l'une des plus puissant anti-infectieux de la gamme des huiles essentielles: respiratoire, urogénital, sanguin, oro-intestinal.            

Usage: Rhino-broncho-pneumopathie, dysenterie, cystite, hypotension.  Attention, ne pas l'utiliser pure: la diluer dans de l'huile de jojoba ou d'abricots.

Petit grain bigarade    

Propriétés: Antispasmodique, sédative, renforce la mémoire, anti-inflammatoire, regénérant cutané et anti-infectieux.

Usage: Acné (en association avec l'HE de géranium, l'HE de rose ou l'HE de ciste), régulation des peaux grasses, troubles du sommeil (associée à l'HE de lavande), palpitations (en association avec l'HE de ravensare par exemple).

Pin            

Propriétés: Décongestionnante, antiseptique respiratoire, expectorante, analgésique         percutanée.

Usage: Principalement en diffusion, associé à d'autres huiles, comme par exemple, l'HE de romarin, l'HE de sauge, l'HE d'arbre à thé, l'HE de cèdre ou l'HE d'eucalyptus. Pour dégager le nez,  en inhalation, avec de l'HE de ravensara, de pin et de menthe poivrée (3 gouttes de chaque dans un bol d'eau chaude).

Ravintsara        

Propriétés: Antivirale et expectorante, tonique très efficace du système nerveux et immunitaire.     

Usage: Rhume, sinusites, grippe et bronchite, fatigue physique, rhino-pharyngites, pour calmer des toux sèches et des trachéites, pour décontracter des muscles ou des articulations, contre la dépression...

Romarin            

Propriétés: Anticatarrhale (de catarrhe: inflammation de la muqueuse des fosses nasales, du latin catarrhus, "écoulement"), expectorante et mucolytique, cicatrisant, régénérant des tissus cellulaires, un lipolytique et régulateur nerveux, endocrinien et cardiaque de premier ordre. C'est aussi un bon fongicide et anti bactérien.

Usage: Les problèmes de peau (sècheresse, rides, cellulite, acné, couperose, varices), contre les états dépressifs et dans les cas de bronchite, d'asthme, de sinusite et de congestion pulmonaire.

Rose            

Propriétés: Soin de la peau, anti-inflammatoire, anti-couperose, anti-ride. D'autres propriétés secondaires: digestives, rôle bénéfique sur le système génital, relaxante, aphrodisiaque (femme).

Usage: Couperose, rougeurs, idéal pour les peaux sèches et sensibles. Attention, ne pas utiliser chez la femme enceinte.

Thym            

Propriétés: Antibactérienne, antibiotique, antimicrobienne, antioxydante, antiseptique, antispasmodique, antiputréfactive, antivirale, anti-venin, apéritive (qui ouvre l'appétit), aphrodisiaque, astringente, carminative, cicatrisante, diurétique, emmenagogue, expectorante, insecticide, parasiticide, stimulante, tonique et vermifuge.

Usage: Maux de tête et migraines, abcès, arthrite, brûlures, coups, cystite, diarrhée, eczéma, oedème, maladies infectieuses, morsures d'insecte, insomnie, anorexie, poux, obésité,  circulation insuffisante, sinusite, blessures, entorses, infections d'appareil urinaire. Diluer avant emploi dans de l'huile végétale.

Ylang ylang        

Propriétés: Anti-dépressive, relaxante, sédative et aphrodisiaque, anti-rides, antiseptique,    revitalisante (système glandulaire), antispasmodique.

Usage: En cas d'angoisse, d'arythmie, de dépression nerveuse, de stress, d'anorexie et de fatigue sexuelle (surtout chez les femmes), palpitations, en soin de la peau et des cheveux.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) est un des joyaux de l’aromathérapie. Elle est utilisée depuis des millénaires en médecine, ce qui en fait une des plantes dont les effets sont les mieux connus. Elle a fait l’objet de nombreuses études cliniques et scientifiques pour ses propriétés incroyables.

Les étonnantes vertus de l'huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée mentha piperita est efficace contre les maux de tête, les nausées, la mauvaise haleine, la digestion difficile et l'hypotension... entre autres. C'est donc une petite pharmacie portative; en posséder un flacon dans l'étagère de votre salle-de-bain est justifié.

Dans le cas de maux de tête, il suffit d’en déposer 2 gouttes sur l’index et de se masser les tempes et l’ensemble du front en faisant très attention de ne pas s’en mettre dans les yeux car cela provoque des brûlures (dans ce cas, rincez abondamment avec de l’huile, non de l'eau, et demandez conseil rapidement à votre pharmacien/médecin). Il n'est en général pas utile de diluer l'huile essentielle de menthe poivrée, mais certaines personnes particulièrement sensibles pourront ressentir des brûlures. Dans ce cas précis, mélangez la menthe poivrée avec une huile végétale de millepertuis (dans le cas des maux de tête) ou de l’huile d’olive que vous avez plus facilement à portée de main.

Ce massage a un effet vasodilatateur (dilatation des vaisseaux sanguins) : votre circulation sanguine ralentit, provoquant un effet calmant. Le résultat est rapide. Au bout de quelques minutes déjà vous ressentez les premières sensations de froid qui sont apaisantes.

Pour compléter l'effet, si les applications de menthe poivrée ne suffisent pas, une autre huile essentielle a un effet fantastique (et le mot n’est pas exagéré) sur les maux de tête.
Il s'agit de l’huile essentielle de gaulthérie, qui mélangée avec de l’huile végétale de millepertuis, a un effet rapide et très efficace.

Dans les cas de mauvaise haleine, nausées (d’une efficacité incomparable) et de problèmes digestifs de tous ordres (vomissements, flatulence, digestion difficile...), mettez-en une à 2 gouttes sur du pain complet et mangez le tout (ne pas dépasser 3 prises par jour). L’effet est quasi immédiat et vous bénéficierez d'une haleine fraîche pendant plusieurs heures, ce qu'aucun « bonbon » ou autre « médicament » ne peut faire. Vous pouvez même effectuer un test intéressant : massez-vous la voûte plantaire en mettant de l’huile essentielle de menthe poivrée. Au bout de quelques minutes, vous aurez, Mesdames et Messieurs... une haleine de menthe !

Contre la toux, il est possible d’appliquer en massage 2 gouttes de menthe poivrée sur le thorax pour libérer les bronches du fait de l’action du menthol contenu dans l’huile.

L'huile essentielle de menthe poivrée possède aussi des vertus contre les traumatismes bénins par massage sur la zone concernée. Selon le magazine professionnel, Profession Kiné
« le mécanisme d’action du menthol, en déclenchant une sensation de froid, entraîne une analgésie (interruption de la douleur) locale significative d’ailleurs appréciée de tous les kinés du sport ayant à soulager rapidement les compétiteurs sportifs souffrant d’un traumatisme bénin. »

Enfin,  l’utilisation d’huiles essentielles bio est recommandée: dans la mesure où vous allez ingérer, respirer, ou vous appliquer le produit sur la peau, mieux vaut éviter qu'il ne contienne des agents chimiques. Vous en trouverez dans les magasins de produits naturels  mais aussi dans la plupart des magasins bio, herboristeries et pharmacies.

Précautions à prendre avant l’utilisation

L'huile essentielle de menthe poivrée est formellement déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu'aux enfants de moins de six ans. Ne substituez pas des huiles essentielles à un traitement médical sans en avoir parlé au préalable à votre médecin. Manipulez toujours avec prudence les huiles essentielles pures. Elles brûlent facilement la peau, et plus encore les muqueuses (yeux, narines, etc.). A la moindre irritation, augmentez le niveau de dilution. Si vous avez un doute, adressez-vous à votre pharmacien ou herboriste le plus proche, qui saura vous donner des informations complémentaires. Il est conseillé de conserver les huiles essentielles à l’abri de la lumière pour éviter toute dégradation, à une température constante aux alentours de 20°C, et dans leur flacon d’origine bien fermé. La conservation dans ces conditions est supérieure à 5 ans.


http://www.plaisirssante.ca/mon-assiette/cuisiner/8-facons-d-utiliser-les-vertus-de-la-menthe-fraiche?utm_campaign=20131001_ps_monassiette_news&utm_medium=email&utm_source=Newsletter-ps_monassiette&utm_content=&utm_term=

Soulagez vos maux d’estomac

Vous souffrez de maux d’estomac tenaces? Dans ce cas, préparez-vous une tisane à la menthe:

Déposez une poignée de feuilles de menthe dans une tasse et remplissez-la d’eau bouillante. Laissez macérer quelques minutes et retirez les feuilles. Ajoutez du miel au goût.

Préparez une boisson mentholée

C’est l’heure du cocktail! Essayez le Cojito: similaire au Mojito, il est fait de rhum blanc, de rhum de noix de coco, de jus de lime et de menthe. Santé!

Recette du Mojito traditionnel
45 ml (1 1/2 oz) de rhum blanc
60 ml (2 oz) de soda club
12 feuilles de menthe fraîche
1 lime coupée en quartiers
2 c. à thé de sucre
Glaçons

Dans un verre highball, déposer les feuilles de menthe et 2 ou 3 quartiers de lime et les écraser à l’aide d’un pilon.Ajouter le sucre, le rhum blanc et les glaçons.Allonger avec le soda club.Remuer à l'aide d'une cuillère à mélange.Garnir d'un quartier de lime et d'une branche de menthe fraîche.

Éloignez les insectes et débarrassez-vous des souris

Éloignez les insectes

Vous désirez utiliser un insectifuge naturel et respectueux de l’environnement? Il suffit de frotter vos mains avec des feuilles de menthe ou d’en répandre autour de la maison. Adieu
moustiques et fourmis!

 Débarrassez-vous des souris

Faites fuir les souris de votre maison de campagne en plaçant des feuilles de menthe aux endroits où se trouvent les excréments des rongeurs.

L'aromathérapie et le massage aux huiles essentielles

L'énergie vibratoire des huiles essentielles et leurs pouvoirs sur les chakras

Les huiles essentielles ont un impact sur les chakras parce qu'elles ont une valeur énergétique; les huiles essentielles sont gorgées des rayons du soleil: la plante va emmagasiner ces rayons-là et à partir de ces énergies et d'enzymes, à partir des substances de la plante, elle va fabriquer des molécules qui vont interagir sur la personne, et elle va avoir aussi un accent sur les chakras en accentuant l'effet Terre, l'effet ancrage sur l'individu et augmenter le dynamisme.

Selon le type de plantes, soit celles qui poussent près de la mer et qui contiennent plus d'eau, elles seront plus prononcées en infra-rouge tandis que celles qui poussent en montagne plus près du soleil seront plus prononcées en ultra-violet, et selon ces types différents l'impact sur les chakras sera aussi différent. Et les chakras ont des couleurs semblables à celles de l'arc-en-ciel.


Premier chakras: Je suis (Je suis solide, je suis sans peur, je suis ancré, je suis déterminé)


Deuxième chakras:  Plaisir (L'aspect physique est important;  visuel, sensualité, sexualité, passion) 


Troisième chakras: Réalisation (Je fais, je me réalise, je prends ma place, je m'affirme)


Quatrième chakras:  Amour (Je m'aime et j'aime, je peux donner sans penser recevoir, don de soi; souvent ceux dont le 4e chakras est développé auront des mains de guérisseur)


Cinquième chakras:  Communication (Je parle, je communique, je donne l'information et ma parole est juste et vraie; pouvoir associé à la voix qui va charmer l'auditoire par la parole)


Sixième chakras: Perception (Je vois, je perçois, je suis lucide, j'anticipe, j'ai une vision du monde très élargie et je comprends plus et j'ai une sensibilité et un pouvoir de voyance et une bonne intuition)


Septième chakras:  Je comprends (J'ai une compréhension élargie du monde, je suis un peu comme au-dessus d'une montagne et je vois la vallée; j'ai une vision très très large de la situation et je peux mieux comprendre et apporter des solutions ou avoir des idées avant-gardistes)

Avertissement

Par précaution, proscrire l'utilisation des huiles essentielles chez les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans : seules certaines sont utilisables dans leur cas et avec des dosages appropriés.

Lucie Lapointe 14.05.2015 13:15

Merci très bonnes explications on devrait tous utiliser les huiles essentielles

Commentaires

01.08 | 18:22

I do not understand too much your comment do you mean that you are a tall thin...

01.08 | 18:21

je comprends pas trop votre commentaire voulez-vous dire que vous êtes un ...

01.08 | 18:00

i am here looking for a great thin

13.01 | 04:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour davantage d'informati...