Bienvenue au Paradis de la Détente!

Le sport contre le mal de dos

L’eau est un élément essentiel de notre vie .

Le corps humain est composé de 60 % d’eau.  Notre organisme contient de l’eau qu’il faut renouveler régulièrement puisque chaque jour , nous en éliminons environ 2,5 litres.
Si les aliments fournissent environ 1 litre de ce précieux liquide, les boissons, avec au premier rang l’eau, doivent compléter les pertes à hauteur d’environ 1,5 l.
   
LES 4 BIENFAITS DE L’EAU :
L’eau hydrate nos cellules & aide à lutter contre le vieillissement cutané
L’eau apporte les nutriments, sels minéraux et oligo-éléments aux cellules
L’eau détoxifie nos cellules & aide à éliminer les toxines
L’eau refroidit notre organisme

Différentes eaux sont mises à la disposition du consommateur : certaines sont traitées, d'autres non, certaines ont des pouvoirs thérapeutiques reconnus et d'autres non. Mais toutes répondent aux normes de qualité prescrites au Canada et par la législation plus sévère encore. L’eau du robinet est sans danger mais elle ne contient pas tous les oligo-éléments et minéraux des eaux embouteillées. Puisque nous avons besoin de 1,5 litre par jour, autant choisir des eaux adaptées à nos besoins particuliers !

EFFETS BENEFIQUES DE CERTAINS SELS MINERAUX & OLIGO-ELEMENTS PRESENTS DANS LES EAUX EMBOUTEILLEES .

CALCIUM : bon pour les os et les dents, prévention de l’ostéoporose
MAGNESIUM : bon pour nos cellules, excellent contre le stress, la fatigue et les maux de tête
BICARBONATES : favorise la digestion et évite les ballonnements après les repas
SULFATES : aide à éliminer, combat la constipation
FLUOR : bon pour les dents et les os, prévention des caries dentaires
FER : renforce les globules rouges, aide à lutter contre l’anémie
ZINC : renforce nos défenses immunitaires, aide à lutter contre les infections.

La natation et ses bienfaits contre le mal de dos

L’activité physique entraîne la libération d’endorphines connue pour leurs propriétés analgésiques et leur capacité à procurer une sensation de bien-être.


La natation est un sport qui est bénéfique pour le mal de dos parce qu'elle se pratique en quasi-apesanteur donc les articulations sont déchargées du poids du corps et ne subissent pas d’impacts comme pour les activités terrestres.  La résistance naturelle de l’eau augmente l’intensité du travail musculaire et permet de renforcer sa musculature de façon douce et harmonieuse. De plus, sur le plan de l'aérobie, la natation fait travailler l'appareil cardiovasculaire et sur le plan de l'endurance elle permet de contrôler votre poids en plus d'être un sport décontractant qui permet d'évacuer stress et tensions. Dans l’eau,  la colonne vertébrale ne subit plus les mêmes contraintes. La natation fait travailler en meme temps les muscles lombaires et les abdominaux. 

Un bon massage avant ou après votre entraînement à la piscine décuplera les résultats.

Comment choisir la bonne nage pour son dos ?

Quand l’on souffre du dos, le dos crawlé est la nage la plus recommandée, elle permet un travail harmonieux de la musculature dorsale, un développement du thorax avec une augmentation du volume respiratoire et une correction des problèmes de courbures du dos.  Il faut s'assurer de bien pratiquer la nage du dos crawlé afin quelle soit bénéfique pour votre dos. Si vous ne connaissez pas cette nage, vous pouvez prendre quelques cours avec un professionnel et surtout ne pas la pratiquer seul au risque de vous blesser. Les nages à éviter pour le mal de dos sont la brasse qui peut augmenter l'hyperlordose lombaire car la cambrure du dos est intensifiée (préférez-lui la brasse coulée) et la nage papillon qui sollicite beaucoup les muscles dorsaux. Cette nage augmente la cyphose dorsale de par les mouvements en rotation interne des bras.

Les entraînements de natation, comme dans tous les sports pour être bénéfiques, doivent être réguliers, mais non excessifs. Pratiquer la natation pour le mal de dos est une activité physique de prévention efficace contre celui-ci car elle permet de se remuscler en douceur. La natation est un sport adapté à tous : tout le monde peut le pratiquer, la femme enceinte ou les personnes en surpoids ainsi que les personnes agées!

Nages pour lombalgiques, dorsalgiques, cervicalgiques

La marche

Si par malheur vous n'aimez pas l'eau, consolez-vous, parmi les activités qui permettent de se muscler en douceur, il y a toujours la marche.  Il faut toutefois éviter de faire de grandes enjambées qui solliciteraient trop le dos.

La marche (contrairement au jogging et à la course à pied) est une activité physique douce dans laquelle la plupart des gens peuvent se lancer. Pratiquée correctement, la marche est un exercice physique global qui peut contribuer à renforcer les muscles du corps tout entier et c’est un bon remède pour le mal de dos. Si vous balancez vos bras pendant que vous marchez, pratiquement chaque groupe musculaire est sollicité à un certain degré, y compris dans le dos.  Muscler son dos avec le sport est un excellent moyen de prévenir le mal de dos !

Privilégiez des marches courtes mais fréquentes. Plutôt que de marcher un kilomètre et demi en une fois, ne marchez que 500m mais faites-le quatre fois par jour.  Et n'oubliez pas de choisir une bonne chaussure appropriée

La Raquette à neige est le sport d'hiver par excellence

L’entrainement en raquettes est un bon moyen de garder la forme en période hivernale tout en profitant de l’air pur et des paysages enneigés. L’avantage de cette activité est qu’elle peut être effectuée à tout âge, à partir du moment où un enfant sait marcher.

Les bienfaits santé de l’entraînement en raquettes 

La pratique des raquettes à neige entraîne de nombreux bienfaits sur la santé. C’est tout d’abord une très bonne activité d’endurance complète, elle permet d’améliorer le souffle, de protéger le cœur et de faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Les randonneurs en raquettes bénéficient d’une nette amélioration de leur condition physique : gain en endurance, renforcement musculaire, stimulation du système immunitaire, meilleur équilibre et coordination motrice, amélioration de la qualité du sommeil... 

Tout comme la marche rapide ou la randonnée, l’entrainement en raquettes à neige diminue sur le long terme le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose et de certains cancers. Par ailleurs, les raquettes à neige constituent une activité forte en dépense énergétique : on peut brûler jusqu’à 500 kcals par heure ! Les efforts soutenus combinés au froid extrême contribuent au renforcement musculaire et à la destruction des graisses accumulées principalement au niveau des bras, de l’abdomen, des fesses et des cuisses.

Cette discipline est également bénéfique pour la santé mentale. Les longues balades en raquettes à neige permettent aux personnes qui s’y adonnent de se ressourcer, de faire le plein de vitamines D si les conditions météorologiques (= soleil) y sont favorables, d’apaiser l’esprit et de combattre le stress et l’anxiété. On doit principalement les effets positifs de cette activité sur le moral à la libération de certaines hormones du plaisir comme la dopamine, la sérotonine ou les endorphines dans le système nerveux central.

Le yoga

Le yoga est une activité complète et douce qui permet de se muscler sans se faire mal tout en se relaxant. Il a été démontré qu'il pouvait aider à corriger certaines déformations de la colonne vertébrale comme la cyphose ou l'hyperlordose. Il permet de contrôler son stress et de maîtriser sa respiration grâce à de nombreux exercices d'inspiration/expiration et en respiration profonde. Les personnes pratiquant le yoga auraient également une meilleure gestion de la douleur que les autres car le yoga apprend aussi à bien se tenir et à garder le dos droit grâce aux différentes postures.

On peut faire du yoga à n'importe quel âge ! Même les femmes enceintes peuvent en faire. Le yoga leur permet de mieux connaître leur corps et d'apprendre à le positionner dans l'espace.

Il vaut mieux éviter de pratiquer le yoga lors des périodes aiguës douloureuses, comme toute autre activité physique. Les exercices de yoga ne doivent pas être douloureux. Si tel était le cas, arrêter l'exercice en question.

Yoga contre le mal de dos

Comment prévenir les blessures sportives?

Le printemps et l’été sont sans aucun doute les saisons qui inspirent le plus l’activité physique. Course à pied, golf, tennis, natation, baseball, soccer… Tout le monde connaît les bienfaits d’intégrer l’activité physique à son quotidien! Nul n’est toutefois à l’abri des blessures dites "sportives".

Mieux vaut prévenir…

Il existe bien entendu des mesures préventives permettant d’éviter de s’infliger ce type de blessure, par exemple :

S’échauffer entre 10 et 15 minutes avant de s’ébattre dans l’eau ou sur le terrain;

Faire des étirements régulièrement;

S'entraîner progressivement en suivant la règle du 10 %, c’est-à-dire de ne pas augmenter la durée et l’intensité de notre entraînement de plus de 10 % par semaine;

Opter pour l’équipement approprié (p.ex. : chaussure de course, etc.) et pour la bonne surface d’entraînement, le cas échéant;  connaître la bonne technique pour la discipline pratiquée;

Bien s’hydrater.

Les supports orthopédiques, bonne idée!

Ayant pour fonction principale de soutenir ou de stabiliser les articulations, les supports orthopédiques – qu’ils soient rigides ou semi-rigides – peuvent remplir deux rôles différents, en fonction du type de blessure.

Prévention : lors d’activités sportives ou professionnelles intenses (p. ex., pour le tennis, si l’on se sait vulnérable à l’apparition d’une épicondylite « tennis elbow »; ou encore pour des travaux de déménagement, afin de protéger son dos);
   

Réadaptation : à la suite d’une blessure aiguë, comme une entorse, par exemple.

Manchon de coton, nylon ou lycra, talonnette et coussinets en gel… Il existe également différents produits destinés à maximiser le confort des pieds lorsque l’on a, par exemple, une fasciite plantaire, une tendinite achilléenne ou une épine de Lenoir.

Services en pharmacie

Votre pharmacien de famille est en mesure de vous prodiguer des conseils de premiers soins pour des blessures sportives ou professionnelles. Il peut vous suggérer les produits orthopédiques appropriés et vous montrer avec précision comment les ajuster et les utiliser. Selon la gravité de votre blessure,  il peut également vous rediriger vers un médecin.

Commentaires

01.08 | 18:22

I do not understand too much your comment do you mean that you are a tall thin...

01.08 | 18:21

je comprends pas trop votre commentaire voulez-vous dire que vous êtes un ...

01.08 | 18:00

i am here looking for a great thin

13.01 | 04:00

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour davantage d'informati...